Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
opticien-favre-optique

Favre Optique: un opticien pas commun

Fin 2018 j’ai été contactée par Favre Optique, opticien à Fribourg, à la suite de l’article que j’avais écrit pour le magazine Fribourgeoise FriStyle (bientôt la version complète en ligne: COMMENT BIEN CHOISIR SES LUNETTES).
Autant dire que ma première réaction a été : Oups j’ai dû commettre une erreur avec mes conseils visagisme !!!!

Mais pas du tout ! Ils voulaient juste me rencontrer pour me présenter leur magnifique boutique à Fribourg.
Rendez-vous pris, j’ai découvert une équipe d’opticiens pas commune. Pas que j’en ai rencontré beaucoup mais il m’arrive d’accompagner mes client-e-s pour les aider à faire un choix qui corresponde à leur style, couleurs, visagisme etc. Et je constate malheureusement trop souvent (c’est bien pire dans les boutiques de vêtements à mon grand désespoir !!) qu’ils poussent à l’achat. Pas de la monture la plus adéquate mais la plus cher. Et c’est bien dommage car un client qui se sent écouté et bien conseillé reviendra. On n’est pas des pigeons crédules on va bien finir par s’en rendre compte non ?

Bref, les opticiens de chez Favre Optique n’ont rien tenté de me vendre 😊
En revanche c’est moi qui ai demandé un contrôle de la vue car j’avais depuis longtemps une petite gêne qui commençait à m’embêter.

La découverte d’un opticien pas commun

Lors de ma première visite chez cet opticien, j’ai découvert des créateurs de montures de lunettes dont je ne soupçonnais même pas l’existence. La plupart du temps je vois plutôt des montures des marques comme Dior, Chanel, Gucci etc. qui en réalité sont produites en Chine pour une poignée de centimes (bon ok j’exagère à peine).

J’ai découvert lors de cette première visite, la manière dont l’équipe sélectionne minutieusement chaque modèle. Au Salon de l’Optique à Munich mais aussi directement avec les créateurs. Année après année ils ont tissé des liens étroits ce qui leur confère un contact privilégié.

La boutique est également équipée d’un labo ce qui permet d’offrir un service particulièrement rapide.

Le check-up visuel

Au 2ème rendez-vous, j’ai eu droit au même accueil chaleureux que la première fois. Direction l’étage pour le check-up visuel avec une optométriste (je ne connaissais même pas cette profession 🤔)

Après 45min d’un test très approfondi – verdict – j’ai bien un souci avec le focus de mes yeux, rien de grave mais des exercices d’imposent. 2ème nouvelle je découvre que je vois mieux avec que sans lunettes !!!! Aïe j’avoue que ça m’a fait un petit choc car je ne me voyais pas porter des lunettes. Merci smartphone & PC !!!!

check-up-opticien
Les optométristes mesurent l'acuité visuelle à l'aide de différents appareils puis déterminent les valeurs correctives nécessaires.

Le choix de la monture

3ème rendez-vous, même équipe, même accueil, je suis en confiance. Mais je n’ai aucune idée de ce que je veux…. Au secours aidez-moi !!! Le cordonnier le moins bien chaussé vous dîtes ??? hahahah
Après avoir essayé des dizaines de modèles complètement différents, je craque pour un modèle de la créatrice Linda Farrow. Ses créations sont à l’image de la marque : luxueuses et innovantes – le prix l’est aussi : luxueux et innovant 😂!
Mon choix s’arrête finalement sur trois montures des marques : Mykita, Götti et Yellow Plus

Tu savais que la fabrication japonaise est la référence mondiale dans le domaine des lunettes ?
Parce que non seulement l’équipe m’a aidé à choisir la monture idéale selon mes critères, mais j’ai eu droit à des explications sur la provenance et la fabrication des verres et des montures, comment ils choisissent leurs modèles, pourquoi ils privilégient certains créateurs plutôt que des grandes marques, etc. La réponse est très simple.

Depuis cinq générations, Favre optique, opticien à Fribourg, a à cœur de vous proposer un savoir-faire, une éthique professionnelle, un respect du produit et des services de haute qualité tout en restant accessibles à tous.

L'INFO QUI FAIT CHAUD AU COEUR ¦ Vous ne savez pas quoi faire de vos anciennes lunettes de vue? Favre Optique examine et prépare chaque paire avant de les confier à l'association fribourgeoise d'Isabelle Macheret ``Au coeur du Niger`` www.aucoeurduniger.ch. Une association à but non lucratif qui vient en aide aux enfants orphelins, aux enfants albinos et aux filles-mères de Zinder au Niger.

Quand j’ai parlé de mon expérience à mes proches ou mes client-e-s, ils m’ont répondu « ouais mais c’est plus cher ». En réalité, je pensais la même chose avant d’entrer dans leur boutique de l’opticien. La vérité est que non ce n’est pas plus cher qu’ailleurs c’est juste différent et vous y trouvez aussi des montures à CHF 150.-.
Pour revenir sur mes trois choix, vous avez été nombreux à voter sur mes stories et je vous en remercie (mais je n’ai pas suivi vos recommandations – oh la vilaine !!)

sandra-opticien-lunette
1.Götti ¦ 2. Mykita ¦ 3. Yellow Plus

Les Götti sont dessinées en Suisse et fabriquée en Europe (acétate) ou au Japon (Titane) ou même imprimées en Suisse (3D). Mon avis : trop grandes pour mon visage – mais surtout trop rondes et je trouve qu’elles arrondissent encore plus mes traits ce qui n’est pas ce que je recherche. J’avoue que j’ai le sentiment du « déjà vu partout ».
Les Mykita sont magnifiques (dessinées en fabriquées à Berlin). Très confortables – la forme idéale, tendance et rétro à la fois. Mon avis : j’ai vraiment mais alors vraiment hésité – zone de confort c’est la forme qui me va le mieux et j’adore le côté rétro avec la monture transparente mais j’ai presque le même modèle en lunette de soleil.
Les Yellow Plus : lunettes de créateur « Hand made in Japan » en titane. Mon avis : J’ai finalement opté pour celles-ci. Elles ont fines et délicates tout en ayant une monture atypique qui m’a beaucoup plu et qui a été validé à l’unanimité par l’équipe de Favre Optique.
Sincèrement je ne regrette pas mon choix 🙂

lunette-favre-optique-opticien
POLL&MERA team meeting à l'Hotel Royal Savoy Lausanne ¦ monture YELLOW PLUS

Pourquoi il est parfois préférable de ne pas écouter les avis des personnes qui vous veulent du bien ?
Parce qu’ils ne sont pas vous. Ils n’ont pas la même personnalité, le même style et encore moins le même visage. Il est important de choisir des lunettes qui vous plaisent, dans lesquelles vous vous sentez confortable. Et si vous avez vraiment besoin d’un avis, alors faites-vous accompagner (de préférence par une personne objective), car choisir sur photo ce n’est vraiment pas évident.
Bref, j’ai adoré rencontrer l’équipe passionnée de Favre Optique, opticien à Fribourg et je vous les recommande les yeux fermés (hihihhi fallait que je la place celle-ci 😂) ils sont vraiment de bon conseil, à l’écoute et professionnels.

lunette-opticien-yellow-plus
Monture lunettes : YELLOW PLUS
FAVRE OPTIQUE N'HABILLE QUE LES YEUX ¦ Lunettes de style, examen de la vue, spécialiste Varilux, lentilles de contact, lunettes de soleil, conseil personnalisé en visagisme<br /> www.favre-optique.ch

Alors prêt-e à tester les conseils personnalisés d’Opticiens passionnés ? 😊

En toute transparence, Favre Optique m’a offert la monture ainsi que le contrôle visuel – il n’était pas prévu que j’écrive cet article mais encore une fois comme je l’ai fait pour HeadShot PRO j’ai à cœur de le faire quand je crois sincèrement que des professionnels comme eux font la différence.

MERCI à toute l’équipe et à bientôt

Sandra Pérez Chitra
Fondatrice & Directrice
POLL&MERA, Conseil en image
Entreprises & Particuliers
www.polletemera.com

Pas de commentaires

Publier un commentaire