#Your Body Your Rules !

Your Body Your Rules

Quand j’ai décidé en 2018 de créer le conseil en image solidaire, c’était pour venir en aide principalement à des femmes aux parcours difficiles. Celles que la vie n’avait pas épargnée ou que la chance avait oubliée. Celles qui avaient fait des choix douloureux, celles qui avaient été blessées. Celles qui avaient besoin d’un petit coup de pouce, ou tout simplement celles qui avaient besoin de reprendre confiance en elle et en la vie mais qui n’en avaient pas les moyens.

Avec un message en tête… #MoreThanABodyShape auquel vient s’ajouter : #YourBodyYourRules

Pour les aider, j’ai créé un carnet (produit par l’imprimerie Deluxe DEUX-PONTS en France). Pour lequel 16 femmes ont posé pour montrer que chaque corps est unique est beau à sa façon et contribuer ainsi au mouvement #bodypositive. Dans ce carnet, tu découvres une page de la vie de chacune de ces femmes très courageuses que j’ai eu la chance de rencontrer.

Une d’entre elle a perdu 46 kilos…
Une autre est une survivante du cancer du sein…
Une a été humiliée durant toute son adolescence…
Une s’est toujours très bien sentie dans son corps…
Une d’entre elle est prête à donner la vie…
Une se sent extrêmement mal dans ce corps qu’elle n’a pas choisi…
Une sculpte et raconte son histoire sur son corps…
Une autre a donné naissance à quatre enfants…
Enfin une a eu recours à la chirurgie esthétique… Etc…

Ainsi jour après jour chaque femme vit des moments qui seront à jamais gravés dans leur cœur et dans leur corps… Je ne remercierais jamais assez ces femmes (dont certaines que j’ai rencontré grâce au réseau de femmes entrepreneures GENUINE WOMEN) de m’avoir fait confiance. Ainsi qu’à la super photographe Gintare Marcel qui a su immortaliser ces moments. MERCI à toutes !

Malheureusement tout n’a pas été rose…

Durant le casting j’ai été confrontée à des réactions que je n’avais pas imaginé une seconde ! Des mères et des maris qui voyaient ça d’un mauvais œil – LEUR femme / LEUR progéniture ainsi déshabillée vue de tous avec ce corps imparfait – quelle honte !

J’aurai bien voulu avoir l’occasion de leur dire HONTE A VOUS !

Aucun corps n’est parfait, ou alors ils le sont tous !

J’ai été choquée j’avoue par certains propos… et puis cela m’a encore plus conforté dans la nécessité de ce projet.

Heureusement d’autres ont trouvé ce projet extraordinaire. Mettre en lumière des femmes comme toi et moi (des femmes comme 99% de la population en fait !) – il était temps m’ont-ils dit ! Ouf les gens normaux et bienveillants existent !

On me demande encore si je vais refaire un shooting à nouveau. J’aimerais bien mais le temps me manque cruellement et c’est un travail de titan qui se cache derrière un projet comme ça. Qui sait peut-être un jour je recommencerai 😊 !

Notre corps nous appartient

#jesuislibredemeschoix

Tu fais beaucoup de sport pour être musclée parce ce que tu trouves cela beau ? Tu as bien raison !
Tu aimes tes formes et tes poignées d’amour et tu t’enfiches de porter la taille 36 ? Tu as bien raison !
Tu veux rectifier certaines parties de ton corps par la chirurgie esthétique pour gagner en confiance en toi ou tout simplement parce que tu en as envie ? Tu as bien raison !
Tu as un utérus et tu ne veux pas d’enfants ? ou au contraire t’en veux 6 ? Dans les deux cas, tu as bien raison !

Et soyons clairs les réseaux sociaux n’aident pas ! Le culte de la « beauté » est partout. Les filtres qui nous font ressembler à des chats pour cacher nos imperfections. Sérieux c’est ça la beauté ? On va finir par prendre peur quand on va se regarder dans un vrai miroir.

Je ne veux pas dire que c’est facile de s’accepter tel que l’on est. Et je suis la première pour qui c’est difficile de s’accepter au quotidien… mon adolescence me revient encore souvent en pleine face… Mais j’avoue de moins en moins car je ne veux pas perdre du temps à me demander ce que pensent les autres de moi ou de mon corps imparfait.

Aujourd’hui j’aime prendre soin de ce corps qui me porte chaque jour, parce que je veux voir grandir mes enfants et si possible en bonne santé. Que je me sens bien ainsi et que j’y prends du plaisir tout simplement. Je suis une bonne vivante et j’aime le plaisir de la table en bonne compagnie. Je refuse de me priver, d’affamer mon corps ou encore de m’imposer des frustrations que je ne pourrai pas tenir plus de 72 heures (comme arrêter de manger des chips !)

En revanche, ma cellulite, mes rides et ma poitrine vide qui tombe après deux grossesses…. Mmmmh comment dire ? On n’est pas encore super copines ! Je ne changerai pour rien au monde ma vie du moment mais au même temps ce n’est pas facile de se voir vieillir de l’extérieur quand on a encore 23 ans dans la tête. (Rassure-moi t’as le même sentiment ???)

Bref, ce n’est pas impossible que j’y remédie un jour #bistouri

Et oui je ne suis pas contre le bistouri (je ne suis pas pour non plus !). Je suis pour le libre arbitre et qu’on nous foute la paix. Que chacune se sente libre de faire ce qu’elle/il veut avec SON corps !

Pourquoi ça serait ok d’avoir recours à la transplantation capillaire, ou le réalignement des dents ? Mais en revanche le bistouri aaaaaaaaaaah non ça ce n’est pas bien !

Bref, je m’égare mais la chirurgie esthétique est un sujet qui revient souvent dans mes consultations. C’est encore très tabou (ou hypocrite quand tu sais que la Suisse est l’un des pays au monde où se pratique le plus grand nombre d’opérations de chirurgie esthétique – par nombre d’habitants. Dingue non ?)

Mon avis sur la question est que tant que ça te fait plus de bien que de mal, pourquoi pas ? Il faut vivre avec son temps et les innovations qu’il propose. MAIS tout en restant objectif et saint d’esprit car bien entendu une opération n’est pas anodine. Tant en termes physique que psychique. Et elle cache très souvent un mal être bien plus profond qu’il ne faut pas ignorer… donc à ne jamais faire de manière irréfléchie ou pour faire comme les filles d’Instagram.

Mais revenons à nos moutons. Le conseil en image solidaire existe en bonne partie grâce à vous ! Parce que 100% des bénéfices de la vente des carnets BodyPositive sont consacrés à ce projet (en savoir plus : Conseil en image solidaire & BodyPositive).

Conseil en image Solidaire

Quand Nadia m’a contacté pour pouvoir en bénéficier… j’ai hésité j’avoue.

Tout d’abord par manque de temps et aussi parce que le budget consacré à ces consultations est épuisé depuis septembre 2019. Mais son histoire m’a touché et il m’a été impossible de dire non. Car je suis très heureuse de pouvoir aider ces femmes et si mon travail peut rendre leur quotidien un peu plus doux… je suis ravie.  Et cette fois je peux le partager avec vous.

Nous avons donc défini les besoins de Nadia qui avait un grand besoin de changement pour reprendre le contrôle de sa vie dans sa globalité. Sa mobilité, sa vie amoureuse, son travail, sa santé… et bien sur son image.

Après une discussion approfondie, un diagnostic et quelques échanges d’emails, nous avons convenu de faire la totale.

  • Style personnel
  • Définition de la morphologie et mise en valeur des atouts
  • Colorimétrie et meilleures harmonies
  • Tri de la garde-robe
  • Séance shopping & créations de nouveaux looks
  • Conseils visagisme & Coiffeur
  • Conseils personnalisés pour une make-up de jour sophistiqué
  • Pour finir en beauté par une séance photos

14 février 2020 –  9h – le jour J est arrivé. Je vais à la rencontre de Nadia à Neuchâtel. Avant de passer à la pratique nous avons discuté pendant près 1h30. Un vrai moment d’échange et d’émotions intenses où Nadia a partagé avec moi son vécu.

Nadia souhaitait retrouver sa féminité, avoir un look plus moderne mais elle a aussi quelques complexes qui l’empêchent de porter ce qui lui plaît. Comme à chaque fois j’ai dû tenir compte de ses envies, ses principes et sa religion. (Pour des questions évidentes de respect pour ma cliente je ne vous en dirais pas plus sur les détails qui la concerne 😊).

Nous avons continué par la définition de son style personnel qui révèle sa personnalité et non ce que la société attend d’elle. Puis la colorimétrie pour découvrir quels coloris la mettent le plus en valeur au naturel. Enfin la mise en valeur de ses atouts, définition de son type morphologie et mise en pratique avec des conseils de looks avec ses propres vêtements. Nous en avons profité pour définir ses besoins pour la séance shopping afin de nous concentrer sur les pièces dont elle a réellement besoin et éviter les achats coups de coeur.

15h30… Nadia est fatiguée mais pleine de nouveaux conseils à mettre en pratique pour sa nouvelle vie.

28 février 2020 – 9h30, deuxième séance. La mise en pratique avec la séance shopping, le coiffeur, le maquillage et la séance photos pour immortaliser ce moment.

Pour la coupe de cheveux nous avons opté pour un carré (pas trop court), moderne et pratique à coiffer. Nadia a les cheveux bouclés et peut ainsi choisir de les lisser ou les boucler à sa convenance pour changer de tête.

Séance shopping dans le centre Manor à Vevey. En 3 heures nous avons trouvé prêt de 6 tenues & accessoires. Avec entre-deux des essayages de tenues moins seyantes pour lui montrer ce qui la met en valeur en fonction de ce qu’elle souhaite et ce qui lui sied moins.

Conseils et maquillage chez Clarins – Nadia est métamorphosée! Magnifique! Il ne reste plus que la séance photos.

18h – on est raide les deux mais heureuses ! Nadia est resplendissante !

Ces deux jours ont été magiques tant pour elle que pour moi. Nadia s’est ouverte comme une fleur, jusqu’à se prêter au jeu de la séance photos en ville à la vue de tous et en ROBE !!! Un vrai défi ! On se serait cru dans BELLE TOUTE NUE (sauf qu’elle n’était pas nue et que je ne suis pas William Carnimolla 😂)

Prestations : CHF 2’310.- hors séance photo – Nadia a partiellement contribué à ce budget

Clique en-bas à droite de la vidéo pour la voir en grand 😉 !

Ils ont contribués à la métamorphose de Nadia : Manor Vevey / Clarins / Jean-Louis David / H&M

J’avais très envie de partager avec vous ces deux jours et Nadia a gentiment accepté de partager son ressenti avec ses mots ainsi qu’un avant-après en images & vidéo. (Clique sur le coin en-bas à droite pour voir la vidéo en grand)!

LE CONSEIL EN IMAGE AVEC SANDRA 

Témoignage, Nadia, 32 ans, enseignante, Neuchâtel.

Avant toute chose, je vais vous expliquer brièvement mon parcours. Je suis une jeune femme de 32 ans qui aime croquer la vie à pleines dents ! Il y a quelques mois, j’ai eu de lourdes épreuves dont une au niveau santé. C’est celle-ci, encore présente aujourd’hui, qui m’a empêchée de poursuivre mon rythme de vie. Je suis passée de 200% à 10% (je ne pouvais ni marcher, ni conduire, ni faire quoi que ce soit de la vie quotidienne, je suis devenue dépendante mais le refusais ! esprit warrior oblige lol !)

Au fil des mois, j’ai ressenti un besoin d’accepter ce qui m’arrivait et d’essayer de rebondir. Comment ? En transformant mon image de moi.

C’est là que cette formidable femme entre en jeu : Sandra. Avant d’être une conseillère en image, elle est une femme dynamique, joyeuse, empathique et à l’écoute. Le 1er contact était génial, alors je lui ai fait totalement confiance et j’en suis ravie parce qu’aujourd’hui je suis moi-même (moi m’aime !). C’est fou comme on peut se découvrir en se révélant à travers le relooking avec Sandra. 

Elle écoute, accompagne, ne juge pas, respecte tes besoins et en même temps te pousse au degré de confiance supérieur ! Alors oui, parfois on se dit « mais attends, je ne vais pas mettre ça ?! » ou « non mais Sandra, je ne pourrais jamais porter ça ! ».

Pourquoi elle m’a poussé à essayer certains vêtements ? Tout simplement parce qu’elle avait détecté ma personnalité profonde et analysé mon corps (morphologie, colorimétrie, style). Et c’est là que c’est génial ! Quand elle combine tout ça, et j’ai bien vu et ressenti qu’elle est compétente et le fais passionnément, ça explose !

J’éprouve énormément de gratitude car j’ai pu bénéficier de son conseil en image solidaire qui m’a permis de renouer avec moi et ma vie actuelle, et permis de rebondir pour me projeter.

Alors merci Sandra pour ta patience, ton écoute, ton soutien et ton coup de pied aux fesses. J’ose désormais m’exprimer à travers mon style.

Merci également au centre commercial Manor Vevey, à Zlatia de Jean-Louis David, Laurence du corner Clarins ainsi qu’à Jamal qui se reconnaitront, pour avoir contribués à mon bien-être.

Toute personne qui souhaite être alignée avec elle-même au lieu de vivre à travers son propre regard sur soi (souvent pas assez positif) ni à travers le regard que la société porte sur soi, a besoin de pousser ses limites et sortir de sa zone de confort pour vivre sa vie pleinement et en paix.

Comme disais Bill Gates, « on a tous besoin d’un coach », oui oui, même Bill Gates en a eu besoin. Donc, si tu veux améliorer ton quotidien au niveau santé et sport, prend contact avec un coach sportif, il te fera te surpasser dans ce domaine.

Si tu souhaites améliorer ta vie au niveau professionnel, familial ou sentimental, fais appel à un coach de vie.

Et si tu as besoin de reprendre confiance et toi, t’affirmer tel que tu l’es au fond de toi, contacte Sandra, elle fera de toi le vrai toi J. Je souhaite à chaque homme et femme de pouvoir se sentir en harmonie avec soi-même, le temps passe vite et le temps c’est la vie.

Coeurdialement. – #CoachNad’

Un témoignage qui me va droit au cœur. Merci de ta confiance Nadia, et je te souhaite le meilleur pour la suite. Que la vie te soit douce et que tu continues à être aussi forte que tu l’as été jusqu’à présent.

Bien à toi,

Sandra

Je suis consciente que mon travail n’est qu’une goutte dans l’océan mais si je peux donner un peu de courage et de force à ces femmes et ces hommes pour qu’ils s’aiment d’avantage et qu’ils puissent reprendre le contrôle de leur vie… ma mission est réussie.

Je vous souhaite à tous de trouver le chemin qui vous permettra de vous aimer davantage.

Vos commentaires bienveillants sont les bienvenus.

With love,

Sandra

Sandra Pérez Chitra
Fondatrice & Directrice
POLL&MERA, Conseil en image
Entreprises & Particuliers
www.polletemera.com

 

CRÉDITS PHOTOS : COPYRIGHT – POLL&MERA ET GINTARE MARCEL

L’utilisation des photos est interdite.

Pas de commentaires

Publier un commentaire