Bien s’habiller pour un mariage : quelques idées de tenues pour homme et pour femme

Qui a dit que seuls les mariés devaient se soucier de leur tenue pour le grand jour ? En tant qu’invité(e) à un mariage, vous devez aussi apporter un soin tout particulier à votre look —tout en déjouant les pièges vicieux d’une saison comme le printemps ou d’un thème beach wedding.

 

Découvrez des idées de tenues pour les mariages d’été comme d’hiver, pour homme et pour femme et…

MES DEUX GROS COUPS DE CŒUR!

 

Mariage printemps-été : comment s’habiller ?

En été, les tenues de mariage doivent être à la fois élégantes et suffisamment légères pour ne pas se retrouver en nage avant la fin de la cérémonie. Vous allez devoir trouver le parfait compromis entre élégance et légèreté : des tissus comme le lin, la soie ou le coton peuvent vous offrir des options intéressantes. Si le mariage se déroule sur une plage, voici la règle anti-fashion faux pas : habillez-vous comme si vous vous rendiez dans un restaurant chic pour déjeuner en terrasse.

 

Quant aux tenues masculines pour les mariages d’été, veillez à sélectionner des matières légères, « aérées », quel que soit le dresscode imposé par les mariés. Si vous n’avez pas reçu de consigne vestimentaire particulière, vous pouvez tout à fait vous passer de la traditionnelle cravate pour porter une chemise « déboutonnée » —un bouton maximum, et à condition de l’associer avec une veste élégante.

 

Au printemps, les choses se corsent un peu. Ne vous laissez pas tromper par les arbres en fleurs et le doux gazouillis des oiseaux. Le vert tendre de l’herbe peut cacher des flaques de boue, causées par les pluies printanières — dont vous n’êtes d’ailleurs pas à l’abri le jour de la réception. Vous allez devoir penser à tout, et j’ai bien dit à tout en cas de cocktail en extérieur. N’oubliez pas d’emporter un parapluie (c’est encore mieux s’il est assorti avec votre tenue – pour les perfectionnistes), un spray coiffant (sait-on jamais s’il y a une bourrasque! Pssst…  plus simple : faites-vous une tresse, ou attachez-vous les cheveux et le tour est joué, ni vu ni connu) et une paire de chaussures à talons plats (si vous portez des collants, par pitié choisissez des chaussures fermées – parce que c’est « moyen bof tendance » la couture du collant chair qui dépasse, tu vois ce que je veux dire hein 😱😱?)

 

Messieurs, vos tenues de mariage printanières vous permettront quant à vous de porter des couleurs, pastel ou plus vives. Équilibrez ces coloris originaux avec des teintes plus sobres, en superposant une chemise colorée (mais mollo avec les couleurs, car trop de couleur tue la couleur… et on fini par être réclamé par toute la marmaille pour animer l’atelier de clowns 🤡🤡 . Pour faire simple on applique la règle 2+1 : 2 couleurs neutres – blanc, gris, noir, bleu marine, anthracite, crème, taupe + UNE couleur vive OU UNE pastel.) avec une veste noire ou grise par exemple.

 

Coups de cœur de POLL&MERA

(petit clic sur les photos pour découvrir la marque et le prix – promis il y en a pour toutes les bourses)

et vous trouvez toutes les tenues pour femme sur ZALANDO

Mariage automne-hiver : que porter ?

Mesdames, j’ai une bonne nouvelle pour vous : les mariages hivernaux vous offriront le prétexte parfait pour porter vos tenues les plus sophistiquées et les plus festives. Misez sur des couleurs sûres, qui s’adaptent à la plupart des carnations, comme le vert émeraude, le rouge rubis ou le bleu royal.

 

Côté tissus, pensez à anticiper la cérémonie et la réception du mariage : se déroulent-elles en extérieur, ou dans une salle possiblement chauffée ? Des matières comme le tweed ou le velours vous permettront de rester bien au chaud et élégante à la fois. Les collants, opaques ou légèrement transparents, sont permis. En revanche, les bottes sont à proscrire, talons ou pas —à moins que vous ne soyez obligée d’affronter une tempête de neige pour assister à ce mariage.

 

Côté hommes, une tenue de mariage hivernale peut se composer de plusieurs couches. Vous pouvez notamment associer une veste zippée en coton avec une chemise blanche plus classique et une cravate. Une seule règle en la matière —enfin non, plutôt deux : misez sur un manteau ou une veste au coloris sombre, et veillez à vous raser de près le jour de la cérémonie ou à bien tailler votre barbe, qu’elle d.

 

Il est beaucoup plus difficile de choisir une tenue pour un mariage automnal. Vous allez devoir vous adapter à la météo, qui peut changer d’heure en heure à cette période de l’année.

 

Mesdames, les tenues superposées seront alors vos meilleures alliées : prévoyez une petite robe noire, qui peut se porter avec (presque) tout. Puis attendez le jour J pour choisir vos accessoires —quitte à emporter une veste bien chaude ou une tenue bis avec vous pour la réception.

 

Messieurs, un mariage d’automne vous autorise à mixer les matières et les motifs, à condition de rester cohérent. Vous pouvez par exemple assortir un manteau en laine avec une cravate en soie et une chemise en coton, tout en veillant à associer des couleurs compatibles.

 

Coups de cœur été & hiver POLL&MERA

mariage costumes hommes

 

mariage costumes hommes 2

 

 

Et pour ceux qui préfèrent le sur-mesure, voici mes deux coups de ❤❤❤.

Les créations d’Anne-Shophie Villard 

La marque se découpe en deux collections distinctes de robes, uniques, faites mains et signées d’une petite boucle dorée au fond de votre poche :

 

« Limited edition »une collection de robes prêt à porter à partir de CHF 169.- en édition limitée

« Designed for creation »une collection de robes personnalisables selon vos envies (décolleté, dos, jupe, accessoires, tissu). Toutes les robes sont déclinées en tailles standards (du 34 au 44) à partir de CHF 195.- ou en sur-mesure à partir de CHF 295.-

 

Robes-Anne-Sophie-Villard

Enfin, BERENCE pour les costumes et chemises sur-mesure

Le luxe et la qualité à prix abordable. Contactez Tarik il saura vous guider pour faire un choix qui vous ressemble. Vous ne serez pas déçu!

Berence est une marque de vêtements principalement pour homme qui confectionne des articles de prêt-à-porter et sur-mesure depuis plus d’une dizaine d’année. Un savoir-faire, des tissus de qualité et un service clients à la hauteur de vos attentes.

Costumes et chemises Berence

 

Pour finir, quels que soient la saison ou le thème du mariage, vous devez respecter quelques règles élémentaires : ne jamais porter de blanc (sauf dresscode imposé) et ne jamais, jamais porter de tongs —même sur la plage. Et rappelez-vous qu’il vaut mieux être légèrement « trop » élégant que trop casual pour un mariage.

 

Vous avez besoin d’un coup de main pour choisir? Vous n’êtes pas certain(e) du coloris idéal? La forme?
Contactez-moi pour une séance shopping dans la ville de votre choix!

 

 

DES QUESTIONS? N’HÉSITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE OU À ME CONTACTER DIRECTEMENT PAR EMAIL : SANDRA@POLLETMERA.COM

Sandra
Poll&Mera, Conseil en image personnelle

Tags:
1 Comment

Publier un commentaire