Choisir une tenue professionnelle : misez tout sur la première impression!

Que vous aimiez être au centre de l’attention, ou que vous soyez au contraire d’un naturel plutôt timide, vous êtes constamment scruté sur votre lieu de travail : parfois pour le meilleur (« J’adore son nouveau tailleur, mais où donc l’a-t-elle déniché ? »), parfois pour le pire (« C’est quoi cette cravate ? Une tentative de revival des années 1990 ? »).

 

En bref, votre apparence physique compte. Voici quelques pistes pour réussir la première impression.

Une tenue professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Votre tenue professionnelle peut changer du tout au tout selon votre domaine d’activité : une infirmière, un entrepreneur dans la restauration et un consultant dans le domaine des finances n’auront certainement pas la même conception d’une telle tenue.

 

Globalement, la tenue professionnelle, c’est l’ensemble des éléments visuels qui composent votre apparence physique, et que vos interlocuteurs voient en premier : votre silhouette, votre coiffure et l’état général de vos mains (oui, les ongles comptent !), votre maintien et votre posture, et enfin le contact visuel que vous établissez — ou non.

 

La première impression : ça passe ou ça casse !

C’est souvent injuste, et parfois même trompeur : mais, que vous le vouliez ou non, votre apparence physique influence directement la façon dont vous êtes perçu par votre entourage professionnel.

 

Que votre interlocuteur soit un recruteur lors d’un entretien d’embauche, ou votre responsable hiérarchique, un client important ou un partenaire professionnel, la première impression conditionne toujours la suite de votre échange. En quelques secondes, cet interlocuteur vous aura jugé —plus ou moins discrètement—, et vous aurez certainement fait de même.

 

Avez-vous envie d’engager des rapports professionnels avec une personne débraillée, qui s’avachit sur un fauteuil en vous attendant, coiffée comme si elle sortait du lit ? Non. Et la personne qui se trouve en face de vous non plus.

 

Il est donc essentiel de miser sur cette première impression pour susciter la confiance chez votre interlocuteur, et lui montrer (en quelques secondes seulement, top chrono !) que vous méritez qu’il vous accorde du temps et de l’attention.

 

La première impression : une question d’état d’esprit ?

Vous allez me dire : mais alors, je dois investir dans un abonnement longue durée au gymnase du coin et des tailleurs griffés pour me constituer des tenues professionnelles dignes de ce nom ?!

 

La réponse est non. Si les entreprises n’embauchaient que des mannequins, ça se saurait : d’ailleurs, les discriminations —notamment physiques— à l’embauche sont illégales dans de nombreux pays, il n’est donc pas question de cela.

 

Ce qui compte vraiment, c’est l’attention que vous portez à cette tenue professionnelle. Que vous travailliez en uniforme, en tailleur ou en robe de soirée (si, si, certains métiers exigent ce type de tenue !), votre interlocuteur sera avant tout sensible aux efforts de présentation que vous aurez faits pour lui.

 

La tenue professionnelle relève de la communication non verbale, au même titre que vos mouvements et votre posture (se tenir droit, ne pas croiser les bras…). Apporter un soin tout particulier à choisir votre tenue professionnelle peut vous permettre de prendre confiance en vous, un élément non verbal toujours bien perçu, quel que soit votre lieu de travail !

 

Vous souhaitez changer de tenue professionnelle pour l’adapter à votre secteur d’activité ou à l’occasion d’une reconversion professionnelle ? Contactez-moi !

 

Vous avez déjà trouvé votre tenue professionnelle idéale, et vous épatez vos collègues tous les jours par votre posture ? Partagez dans les commentaires vos trucs et astuces pour faire une bonne première impression !

 

DES QUESTIONS? N’HÉSITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE OU À ME CONTACTER DIRECTEMENT PAR EMAIL : SANDRA@POLLETMERA.COM

Sandra
Poll&Mera, Conseil en image personnelle

Pas de commentaires

Publier un commentaire