Ta tête d’un chapeau tu coifferas !

par | 12 Nov 2020 | Lifestyle | 0 commentaires

On a toutes une tête à chapeaux pour autant qu’on trouve le bon !
dixit Usua de Un Bibi pour moi

Dans cet article je te parle de ma nouvelle trouvaille (mon précieux), je te donne les 10 meilleurs conseils pour choisir ton chapeau : morphologie, style et couleurs. Je réponds aux questions les plus fréquemment posées par mes clientes autour des chapeaux lors d’un conseil en image. Tu trouveras aussi des idées pour te coiffer de manière originale avec un chapeau. Et pour finir j’ai l’immense plaisir de pouvoir t’offrir un concours pour gagner une des magnifiques créations d’Un Bibi pour Moi.

Mais avant j’aimerais te présenter Usua, chapelière dans le canton de Fribourg qui a réalisé mon nouveau couvre-« cheffe » d’une main de maître (pourquoi on ne dit pas d’une main de maîtresse 🤔 ??)

UNE CHAPELIÈRE PAS COMME LES AUTRES

Des chapelières (des vraies) il n’en existe plus beaucoup en Suisse et pourtant j’ai eu la chance d’en rencontrer une il y a 3 ans. Une vraie passionnée, une artisane, une créatrice.

En plus de son travail dans le monde de l’informatique Usua est aussi une entrepreneure chevronnée et la fondatrice d’ : Un Bibi pour moi

Usua – Fondatrice de Un Bibi pour Moi

Usua – Fondatrice de Un Bibi pour Moi

Chaque chapeau, couronne, béret ou bibi est entièrement confectionné à la main
et personnalisable à souhait par la chapelière – en d’autres termes du sur-mesure ou rien !

La qualité est la priorité d’Usua, et elle tient tout particulièrement à faire plaisir à ces clientes en leur offrant une multitude d’options pour accessoiriser de manière unique leur chapeau.

Pendentifs, foulard, fleurs séchées, plumes, rubans… la liste est longue et tout est possible.

J’ai visité son charmant atelier à Bossonnens et c’est une vraie caverne d’Alibaba. De prima à bord je me suis dit que ça ne serait pas facile de choisir. C’était sans compter sur l’œil expert de la chapelière qui te guide pas à pas pour choisir la couleur, la matière, la forme et les ornements pour réaliser le chapeau de tes rêves.

Usua met un point d’honneur à conserver des prix attractifs pour que chaque femme puisse trouver le couvre-chef qui ornera le mieux sa jolie tête (Comptez CHF 240.- pour un chapeau en paille et CHF 220.- pour un feutre sur-mesure avec une boîte de rangement en bois comprise et CHF 95.- pour un béret – franchement c’est donné quand tu vois la qualité sans compter que les feutres et autres accessoires viennent pour la très grande majorité d’Europe – et que le tout est fait en Suisse et à la main !)

chapeau Un bibi pour moi
chapeau Un bibi pour moi
chapeau Un bibi pour moi

Chapeaux Un Bibi pour moi

Un bibi pour moi

RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES PAR MES CLIENTES

Maintenant que les présentations sont faites – Parlons peu, parlons bien !

{

Un chapeau ? Oui j’aime bien mais bon je ne sais jamais quand le mettre !

{

J’adore les Panamas mais je n’ose pas !

{

Non mais t’es folle on va me regarder si je porte une coiffe sur la tête !

Des phrases comme ça j’en entends depuis des années, et pour être honnête je me les disais aussi, mais ça c’était avant… avant que je m’en foute fiche royalement de ce que les autres peuvent penser de ma tête ou de mon chapeau.

Voici les questions qu’on me pose le plus souvent quand on aborde les questions autour des accessoires et notamment des chapeaux.

1. Un chapeau ? Oui j’aime bien mais bon je ne sais jamais quand le mettre !
Réponse : très simple tu en portes quand tu en as envie !!! Tant qu’il est adapté à la saison et qu’il ne pleut pas des cordes tu as carte blanche !

2. J’adore les chapeaux mais je n’ose pas !
Réponse : répète cette phrase 3x : la vie est trop courte pour ne pas oser faire ce que je veux !!!!

70% des gens qui te verront avec ton chapeau s’enfichent royalement. 19% t’envient et aimeraient en faire autant. 1% sont des frustrés de la vie et n’aiment rien à part critiquer.

En résumé, t’as rien à perdre.

3. Non mais t’es folle on va me regarder si je porte un chapeau !
Réponse : oui et c’est grave docteur ?? 😊

4. Pourquoi c’est fun de porter un couvre-chef ?
Parce que c’est l’un des accessoires qui va le plus affirmer ton look et surtout casser les codes. Il finit un look stylé. Il donne cette petite touche originale. Il boost n’importe quelle tenue un peu trop classique.

5. Un chapeau sur-mesure coûte trop cher !
Ok mais un chapeau acheté en grande surface sera certes bon marché mais ne sera jamais aussi bien ajusté qu’un chapeau sur-mesure et surtout tout le monde peut avoir le même tandis qu’un chapeau sur-mesure sera unique tout comme toi et si t’en prends soin tu pourras le garder longtemps voir le léguer à tes enfants 😅

6. La question qui fâche : quel chapeau me va le mieux ?
Je vais tenter de donner une réponse courte mais ce n’est pas gagné.

Bon premièrement si vraiment tu arrives à passer outre du regard des gens j’ai bien envie de te répondre : Porte la coiffe qui te plaît et basta amiga !

Et pour toutes les autres qui cherchent à donner un coup de boost à une tenue tout en restant dans un look harmonieux c’est parti !

10 CONSEILS POUR CHOISIR TON CHAPEAU

1. Le trilby ou le traveler sont les formes de chapeaux qui conviennent le mieux à presque toutes les formes de têtes (les têtes ovales peuvent à peu près tout porter #imjealous)

2. Petite tête ou très fine (- de 54cm) ? Evite de te perdre dans un immense chapeau au risque de ressembler à un champignon. Et à l’inverse si t’as une grande tête (plus de 57 cm) ou très ronde les bords plus larges te conviendront mieux.

3. Les ptits trucs de morphologie :
• T’as les oreilles décollées ? Opte pour un couvre-chef à bords larges
• T’as un grand front ? Penche un peu le chapeau vers l’avant.
• T’as la tête très allongée ? Porte ton chapeau de côté.
• Pour un visage carré, le chapeau rond permettra d’adoucir les traits.
• Pour les visages ronds on évite les chapeaux type Fedora.
• Le béret quant à lui peut convenir à toutes les morphologies.

4. De quelle couleur le chapeau ? Choisi ton chapeau en fonction des couleurs qui te vont bien au teint #colorimétrie. Pour un premier chapeau, tu peux la jouer « passe-partout » si tu as peur de prendre trop de risques : le bleu marine, le gris anthracite, le noir et le beige sont à privilégier (à toi de voir si tu oses aller un peu plus loin avec : fushia, parme, grenat ou vert sapin).

5. Un chapeau oui mais customisé : Personnalise ta toque en fonction de tes envies avec un foulard ou une broche ou une plume par exemple pour y apporter ta petite touche personnelle.

6. Du précieux tu prendras soin ! Ne laisse jamais ton chapeau dans une voiture (par beau temps) ou à côté de n’importe quelle source de chaleur, sinon, il se rétrécira.

7. Aïe ça fait mal aux cheveux ! Ne jamais mettre les chapeaux les uns sur les autres, au risque de les abîmer !

8. Ça paraît évident non ?! L’endroit le plus sûr pour garder ton chapeau est sur ta tête ou dans une boîte à chapeau à l’abri de la chaleur et de la poussière.

9. La matière fait toute la différence : en paille, en papier ou en bananier pour les saisons chaudes et en cuir ou en feutre dès que les températures chutent.

Bon c’était impossible de faire une réponse courte en fait hihihi – t’as même pas remarqué qu’il y avait 9 conseils au lieu de 10 pas vrai ?? hihihi !

Allez conseil bonus n° 10 : « Less is more » – un foulard ok, une plume ok, un ruban ok, mais évite de transformer ton chapeau en sapin de noël au risque de tuer ton look définitivement.

Chapeau fou
Chapeau fou
Chapeau fou

Quel chapeau pour quel style ?

Tu veux donner un look un peu garçonne à ta tenue ? Le Panama sans hésiter. Le chapeau « casual » à porter avec un jeans ou une robe. Tu peux le choisir en plusieurs teintes, plus claires comme le crème ou plus foncées dans des teintes brunes – évite juste le noir qui donnera une allure plus triste (et tient plus chaud).

Tu cherches de la féminité et du glamour ? Le modèle indémodable reste la capeline. Qu’elle soit en tissu ou en paille, elle s’avère bien pratique grâce à son bord large qui protège ton petit minois du soleil. L’élégance et la féminité par excellence.

Tu es invitée à un mariage ou une grande occasion ? Une couronne de fleurs, un bibi ou un serre-tête viendront apporter la touche finale à ta tenue. Ça tombe bien tu en trouveras aussi chez : Un bibi pour moi.

La capeline en grosse maille, le sinamoï (le chapeau des cérémonies de la reine d’Angleterre) ou le canotier (grande tendance pour les mariés et leurs invités notamment en Espagne). Tu veux en savoir plus ? Lis cet article : Protocole bibis et chapeaux pour un mariage

Tu ne sais pas quand porter un Fedora ? Le Fedora offre à toutes les tenues une touche éditoriale et légèrement bohème. Bien qu’il pourrait se porter toute l’année, les deux saisons idéales sont le printemps et l’automne. Le chapeau polyvalent par excellence. Le fedora s’associe à des tenues aussi bien avec un pull « over size » épais, un jean et des bottines en cuir qu’avec un simple t-shirt et un jeans déchiré et des escarpins.

Le canotier

Le canotier

La capeline en paille pour l’été

La capeline en paille pour l’été

Le fedora en feutre

Le fedora en feutre

Le panama

Le panama

La Capeline en feutre

La Capeline en feutre

Le trilby en feutre

Le trilby en feutre

5 expressions marrantes autour du chapeau

N°1 : Sur les chapeaux de roues : signifie débuter quelque chose très vite. Les chapeaux de roues correspondent aux enjoliveurs des voitures. C’est-à-dire prendre un virage à si grande vitesse que la voiture s’incline et que les enjoliveurs touchent le sol.

N°2 : En baver des ronds de chapeau : signifie subir une situation difficile, endurer quelque chose de pénible. Au XXème siècle, le rond de chapeau était une pièce en plomb qui permettait au chapeau de maintenir sa forme et « en baver » signifiait avoir des difficultés avec quelque chose.

N°3 : Manger son chapeau : Cette expression est d’origine anglaise « eating your hat ». Elle s’utilise lorsqu’on doit reconnaître son erreur après avoir affirmé le contraire.

N°4 : Travailler du chapeau : signifie que la personne dont on parle n’a plus toute sa tête. Au XIXème siècle, les ouvriers des chapelleries souffraient d’intoxication et de troubles psychiques parce qu’ils manipulaient du feutre traité au mercure pour fabriquer les chapeaux.

N°5 : S’occuper du chapeau de la gamine : signifie : se mêler des affaires des autres.

Ces stars qui ont fait du chapeau un accessoire-mode de prédilection.

Dans les années 20 Elsa Schiaparelli (créatrice de mode) aimait choquer et portait ses chapeaux comme un point d’exclamation, une « folie » qui couronnait ses looks pour donner matière à discussion. Le concept de la démesure était entré dans l’histoire des modes du XXe siècle.

Michael Jackson, la star et son chapeau ne sont jamais passé inaperçu. Son Fedora faisait partie intégrante de son apparat depuis 1983. Pour la petite histoire lors d’une vente aux enchères, un de ses chapeaux en feutre de la maison Worth & Worth a été vendu à 17 500 euros.

Charlie Chaplin, l’artiste au chapeau melon incontournable. Son costume de scène, il l’a pensé puis réalisé comme il l’avait imaginé : un chapeau pseudo-chic. Un apparat unique qu’on ne peut plus dissocier de Charlot.

Alicia Keys en a fait son accessoire préféré durant plusieurs années. Casquettes en cuire, Capeline ou Fedora elle a tout essayé et on doit se l’avouer tout lui va.

La liste est longue… Brigitte Bardot, Audrey Hepburn et bien d’autres encore…

Vu sur la toile : Les plus belles idées de coiffures avec un chapeau

1. avec un chignon
Avec un chignon
2. des tresses de chaque côté
Des tresses de chaque côté
3. une tresse épi de côté
Tresse en épi
4. les cheveux lâchés
Les cheveux lâchés
5. Une queue de cheval basse
Une queue de cheval basse
6. avec une tresse et un ruban
Avec une tresse et un ruban
7. avec une couronne tressée à l’avant
Avec une couronne tressée à l’avant
8. couronne tressée à l’arrière
Couronne tressée à l’arrière
9. La « poneytail side-hair »
La « poneytail side-hair »

Quel chapeau porter en hiver et en été ?

En hiver, le couvre-chef à porter est un chapeau qui doit te tenir chaud, car quitte à ce que ce soit beau autant que ça soit utile. Pour cela le feutre est idéal. Celui en laine est le plus courant, c’est celui que tu trouveras le plus dans la grande distribution mais la meilleure qualité reste néanmoins le feutre en poil de lapin (mais bon… pauvre lapin !!! #nofur ). Pour un peu plus d’originalité, il y a aussi le chapeau ou casquette en cuir, après tout … pourquoi pas ?

En hiver ton chapeau peut remplacer ton parapluie. Il va de soi qu’on évite de porter un chapeau en feutre s’il pleut des cordes au risque qu’il se déforme.

Et été ton chapeau est ton meilleur ami pour te protéger du soleil. Et on se tournera plus vers de la fibre naturelle : Paille, bananier (oui oui t’as bien lu 😊 je ne savais pas non plus qu’on pouvait porter un bananier sur la tête … )

MON PRÉCIEUX

Tu penses bien qu’après avoir analysé le sujet en long et en large j’ai eu envie d’un nouveau chapeau. Un tout beau tout neuf mais surtout un UNIQUE rien que pour moi.

J’ai opté pour un modèle entre le Fedora et la Capeline. Je voulais un feutre, mais j’hésitais entre le côté classique ou artiste. Grâce à Usua j’ai les deux, chacun des rubans qu’on a choisis ensemble donne un style différent et j’ai l’impression d’avoir 3 chapeaux en un. Lequel tu préfères ?

chapeau Un bibi pour moi
chapeau Un bibi pour moi
chapeau Un bibi pour moi

Chapeaux Un Bibi pour moi

Le cuire ? Le ruban bleu ou le léopard ? Impossible de choisir pour moi, je les adore les 3 !!!

Mon précieux a une forme un peu différente de ceux qu’on voit partout. J’aurai pu choisir une forme de couronne brute, fendue ou ronde mais j’ai opté pour une couronne fendue de côté pour changer du fedora noir que j’ai déjà.

La taille de la calotte je la voulais plus courte pour éviter un effet trop grand tête.

Et la magnifique couleur camel on en parle ?? Je ne le voulais pas noir, le bleu marine sympa mais ça ne va pas avec mon manteau noir… le gris et le rose poudré ne me vont pas très bien au teint. J’ai hésité avec le grenat mais c’est finalement le camel qui l’a emporté et je ne regrette pas du tout 😊

Je l’adore, il est pile poil à ma taille, de la couleur que je voulais (il va avec tous mes manteaux) et surtout unique 😊

En toute transparence ce magnifique chapeau m’a été offert pas Usua contre l’organisation d’un concours. Et comme le sujet m’a trop emballé et que je la trouve vraiment super, j’ai préféré compléter avec un article.

Chapeau Camel
Chapeau Camel
Chapeau Camel
J’espère que cette tartine de 3000 mots te sera utile, j’y ai passé des heures 😊, et surtout si tu dois te rappeler que d’un point, si tu aimes les chapeaux et que tu ne t’oses pas en porter dis-toi que…

La vie est trop courte pour s’empêcher de faire ce qu’on aime #love

CONCOURS : GAGNE LE CHAPEAU DE TES RÊVES!

En plus d’être une vraie artiste Usua est très généreuse. Elle t’offre le chapeau sur-mesure de ton choix !! Oui oui tu peux tout choisir la couleur du feutre, la forme et les accessoires (Valeur CHF 240.- avec une boîte à chapeau en bois)

Pour participer, il te suffit de :
• Liker la photo ci-dessous avec le chapeau camel sur mon compte Instagram @poll_et_mera
• Être abonnée aux comptes Instagram @unbibipourmoi & @poll_et_mera
• Commente et dis-nous quel type de chapeau te faire rêver ou de quelle couleur ?
• Invite 3 amies à participer

🍀🍀🍀 Partage en story et tague-nous pour plus de chances !

Tirage au sort le 21 novembre 2020.

Concours pour gagner un chapeau
Aller, maintenant à toi de jouer ! N’hésite pas à partager en dessous tes bons plans pour shopper de beaux chapeaux (tu connais le mien de bon plan 😉) et surtout me donner ton point de vue sur la question. Cet hiver ce sera avec ou sans chapeau ?

With love ❤️,
Sandra

Sandra Pérez Chitra
Fondatrice & Directrice
POLL&MERA, Conseil en image
Entreprises & Particuliers
www.polletemera.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *