SHOPPING – J’ai testé pour vous la boutique KOOKAI

L’accueil, la propreté, l’honnêteté et les conseils.

98% des clients mécontents ne vous disent rien, ils se contentent de vous quitter.

La semaine passée j’étais à Fribourg et j’en ai profité pour faire du shopping et tester les services d’une boutique. L’accueil, la propreté, l’honnêteté et les conseils. (Pour celles qui n’aime pas lire mes tartines articles, allez directement à la fin pour voir le récapitulatif de mon évaluation – mais je vous préviens vous allez louper de super conseils 🙂 ).

Mon choix s’est porté sur la Boutique KOOKAI à la Rue de Romont à Fribourg.

A vrai dire, ce n’était pas prémédité du tout, je voulais seulement faire du shopping alors que j’ai l’armoire qui déborde avoir un aperçu de leur nouvelle collection. Mais j’ai eu l’idée de cet article en sortant de la boutique. Car le sentiment qui m’est venu à l’esprit est: OH QUELLE SURPRISE… La vendeuse est VRAIMENT SYMPATHIQUE. Cela vous étonne peut-être que je relève ce point, mais il m’arrive souvent que les vendeuses ne soient pas très avenantes. Je l’écris au féminin mais il va de soit que les vendeurs sont également concernés. Ceci étant dit… pourquoi en faire un article me direz-vous?

Et bien j’ai décidé de créer la rubrique JTPV – J’ai testé pour vous – tout simplement parce que j’ai eu envie de partager avec vous mes expériences POSITIVES (ou pas) en matière de shopping.

vendeuse-vous-etes-magnifique

 

Mais en réalité, à qui la faute si nos pauvres vendeuses ne sont pas très sympas ? C’est sûr, certaines ne sont pas « douées » parce qu’elles reçoivent des directives… enfin plutôt UNE directive. IL FAUT VENDRE et peu importe comment.

Et il faut aussi avouer que toutes les clientes ne sont pas des cadeaux. Et si on se mettait dans la peau d’une vendeuse pendant 30 secondes? 

Les 10 situations qui irritent les vendeuses

  1. Quand elle doit plier et ranger pour la 119ème fois le même pull que tout le monde essaie mais que personne achète.
  2. Quand les SOLDES commencent… et la folie qui va avec.
    soldes-1
     
  3. Quand les clientes ne disent même pas bonjour, s’il vous plaît ou merci… (bref, ce que j’apprends à mes enfants de 2 et 4 ans)
  4. Quand les clientes se plaignent parce qu’elles sont « grosses » et qu’elles doivent à peine peser 50kg.
  5. Quand les t-shirts ne tiennent pas sur les cintres
  6. Quand les clientes essaient tout le magasin, et repartent discrètement en laissant tout en boule dans la cabine.
  7. Quand la responsable demande de sourire… alors que le magasin est vide.
  8. Quand une cliente la regarde de haut, la méprise… bref quand c’est juste une connasse malpolie.connasse
  9. Quand la nouvelle collection est arrivée, que les clientes aussi mais que tout est encore dans les cartons parce que tu dois ranger les piles d’habits laissées en boule dans les cabines.
  10. Quand elle est payée au lance-pierre et qu’elle a pour objectif de vendre pour plusieurs milliers de francs par jour.
  11. BONUS : Quand une cliente tire la gueule fait la tête parce qu’elle cherche un petit gilet noir… et qu’il n’y en a vraiment pas, même si c’est un basique. (Celle-ci elle est pour moi 🙂 )

Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, S.V.P arrêtez et soyez sympa, par RESPECT pour leur travail! Et parce que la vie est plus agréable quand on sourit.

 

Revenons à nos moutons, voici comment s’est passé ma séance shopping

Je suis tout d’abord attirée par la vitrine qui est très bien présentée, sobre, élégante sans trop de chichi. J’entre et je suis accueillie par une charmante vendeuse au joli sourire. A première vue, la collection est globalement dans des tons neutres, noir, marine, gris, écru, et quelques touches de couleurs par-ci par-là. (Ma sélection « Coups de Coeur » de cette collection plus bas dans l’article) .

Je fais un petit tour. Pendant ce temps la vendeuse remet en place des pulls qu’elle repli avec soin. La boutique est parfaitement rangée. C’est seulement après 2-3 min qu’elle me propose son aide (d’habitude on n’a pas le temps de faire un mètre), que je décline gentiment (c’est par habitude, je n’aime pas que l’on me conseille sur mes tenues… tout simplement parce que j’ai l’impression que les vendeuses ne sont  pas toujours honnêtes et qu’elles ont été briefées pour VENDRE). Je sélectionne des dizaines de quelques vêtements et elle me propose encore une fois son aide pour mettre les vêtements en cabine afin de me libérer les mains (c’est assez agréable de ne pas devoir porter 10 cintres quand on doit en plus porter sa veste, un sac à main et une sacoche avec un PC)

Une fois mon choix terminé, je passe en cabine… J’essaie la première robe, la vendeuse s’approche et… (j’attends comme d’habitue le « Ooooh elle vous va très bien VOUS ÊTES MAGNIFIQUE – pire… c’est très à la MODE). Mais non à ma grande surprise, elle me dit qu’elle est un peu grande, et que malheureusement elle n’a pas la taille en dessous. Ce qui veut dire, qu’elle a préféré être honnête que de me mentir pour essayer de VENDRE une robe. BON POINT!

2ème robe, j’aime bien, mais elle est un peu longue pour mon 1 mètre 63. Là elle me dit: « Aaah celle-ci est bien plus jolie sur vous. Par contre je la trouve un peu longue, vous ne trouvez pas? « . ENCORE UN BON POINT! Elle prend encore une fois le risque de ne pas me vendre la robe si je ne sais pas ou si je ne veux pas faire les retouches.

Le test du gilet noir 🙂

Je lui demande si elle a un petit gilet noir. Elle me répond que malheureusement elle n’a rien qui pourrait convenir. Je ne la crois pas! Je refais le tour de la boutique, je fouille… et je dois avouer qu’elle avait raison. (Grrrrrrrrrrrrrh un point pour elle… bah quoi? J’aime pas perdre)

Je finis d’essayer le reste, et j’arrête mon choix sur 4 articles:

La 2ème petite robe que j’ai essayé – avec de petits bisous

Je vais probablement la porter avec des bottes noires plates et des collants opaques. Et soit un blazer (pas trop long pour ma morphologie en A – oui je préfère « A » que poire), rouge ou écru, le gris peut être pas mal aussi. 

shopping-kookai-robe-bouche-dos

shopping-kookai-robe-bouche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pull Lacy marine avec de la dentelle noire dans le dos

Parfait avec un jean bleu et des bottines beige à talon. Pour mettre en valeur la dentelle, je porte dessous un haut de maillot de bain noir uni.

Si je venais à le porter pour le travail je mettrai un petit débardeur dessous (bleu marine ou noir) pour cacher la transparence de la dentelle.

Avec un aussi joli motif dans le dos, il serait vraiment dommage de porter un soutien-gorge blanc (avec en prime l’étiquette qui dépasse non? 🙂 🙂 🙂

shopping-pull-lacy-dos

shopping-pull-lacy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un t-shirt guitare en coton

Je le porte façon rock, avec un jean noir, ma veste en cuir, et selon l’envie un rouge à lèvres rouge (le CHANEL n°440 Arthur est magnifique), et des bottines style (légèrement) motard ou pour une allure un peu plus glamour, des escarpins (mes Louboutin Pigalle en cuir noir de 10 cm – psssssssst les filles c’est pas vrai qu’ils sont plus confortables… mais c’est pas grave on les adore). Mais je pourrai très bien le porter avec une petite jupe noire classique et un blazer. J’adore passer de mon style CityChic à celui d’Artiste avec de simples accessoires (si vous avez 30 ans ou plus et que vous ne connaissez toujours pas votre style.. IL EST TEMPS!!!).

shopping-t-shirt-guitare

 

 

christianlouboutin-pigalle

Une jupe bleue marine à petits pois blanc

Petite jupe sublime à porter en été comme en hiver. Maintenant que les températures commencent à baisser, je vais la porter avec des collants opaques (noir ou bleu marine) et des bottes plates noires. Pour le haut petit pull écru ou chemise blanche pour un look plus sophistiqué. Sans oublier une touche de couleur pour égayer la tenue, avec par exemple un collier couleur corail. La version robe est aussi très jolie!

 shopping-jupe-a-poisshopping-robe-a-pois

 

 

 

 

 

 

 

 

J’avoue que je n’aurai pu dévaliser la boutique

car la collection est vraiment sympa.

Les femmes avec un style « City-chic » et « Intemporel »

devraient y trouver leur bonheur.

Mes coups de cœur shopping

En plus de mes achats, j’ai eu plusieurs coups de cœur, que voici:

La robe Stella col Claudine amovibleshopping-robe-stella-col-claudine-amovible

Non seulement la robe est très bien coupée, mais elle a un petit côté rétro et intemporel très sympa. Le gros plus, le col amovible donne deux styles complètement différents à cette petite robe indémodable. 

Le cardigan Carnabyshopping-cardigan-carnaby-patchwork

Idéal pour les City-Chic avec une touche d’artiste! Avec ces jolis patchwork qui sont très tendance en ce moment. Petit hic tout ce qui est à la mode, se démode très vite (c’est la raison pour laquelle je n’ai pas succombé :-)) 

Pull Vertigeshopping-pull-vertige

Magnifique!!! J’adore les dos nus. Mais j’ai finalement opté pour le pull Lacy. Qui je trouve s’adapte plus facilement à plusieurs contextes. Sensuel avec le dos nu et cette belle dentelle pour une soirée au restaurant par exemple. Et très chic pour le bureau avec un petit débardeur noir dessous pour cacher le dos nu et laisser apparaître la dentelle en transparence. Plus difficile à faire avec le pull Vertige, en plus il ne restait qu’en gris à ma taille.

 

 

 

 

 

 

 

3 jupes, 3 styles : Jupe Jacquard en dentelle, Jupe Ethnique, Jupe patchwork en daim

Les trois sont superbes et la seule raison pour laquelle je n’ai pas craqué, est que je les trouve les 3 trop courtes pour mes longues jambes pour être portées dans le milieu professionnel. Pour le weekend, elles sont très bien, mais j’évite d’avoir des habits que je ne peux pas combiner également pour le travail. Et même si avec des collants opaques et des bottes elles seraient vraiment subliment, j’ai résisté!

 shopping-jupe-jacquard-dentelleshopping-jupe-etniqueshopping-jupe-daim-patchwork

En conclusion, je vous recommande vivement la boutique KOOKAI à Fribourg, et j’espère pour vous que vous aurez la même vendeuse que moi :-).

Voici le récapitulatif de mon évaluation:

Bon shopping!

evaluation-kookai-fribourg-09-2016

Photos vêtements: www.kookai.fr

Photos escarpins: http://eu.christianlouboutin.com/ch_fr/

Photos illustrations : en vrac sur internet

Des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement par email : sandra@polletmera.com

Sandra
Poll&Mera, au service de l’élégance.

Tags:
Pas de commentaires

Publier un commentaire