« Monsieur le Quadra »

40 ans est le moment où vous commencez à avoir un regard critique sur vous-même. Un début de sagesse, plus de maturité, de l’expérience, le tout saupoudré de plus de confiance. A 40 ans, les hommes sont souvent dynamiques et aventureux autant peut-être qu’ils l’étaient à leurs 20 ou 30 ans, voire plus.

De ce fait, vous ne devriez pas vous habiller comme un homme installé confortablement à son bureau à attendre sa retraite. Avec un peu de chance, vous avez aussi fini par avoir un revenu plus convenable que celui que vous aviez plus jeune. Si ce n’est pas le cas, ne vous enfaîtes pas, vous pouvez quand même être très attractif et élégant avec un budget restreint. Mais si vous avez un revenu confortable, profitez-en et investissez en vous-même pour cette étape de votre vie.

La façon dont vous vous habillez en dit long sur vous.

Voici les 3 points essentiels auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez un complet.

1. LA COUPE : LE PLUS IMPORTANT

 

C’est probablement le point le plus important, et à vrai dire ceci Article-1-Monsieur-le-Quadraest valable à tout âge, mais encore plus en vieillissant. Votre corps change. Parfois, il s’améliore et parfois pas, mais cela importe peu au final.

  • Que penseriez-vous d’un homme d’âge un peu plus mûr qui porterai une veste de costume pas adaptée à sa silhouette? Trop ajustée aux épaules et qu’il ne peut même pas fermer ? Ce n’est pas ce qu’on peut faire de mieux.
  • Ou un homme qui porterai un costume trop grand ?
    Idem, peut mieux faire.
    Votre carrure n’a aucune importance. En revanche ce que vous mettez dessus oui.

A votre âge, il est temps d'avoir des vêtements adaptés à votre taille et à votre silhouette.

Trouvez-vous un tailleur expérimenté, testez ses services et si vous êtes satisfait ne le quittez plus. Il prendra vos mesures et vous pourrez commander en toute tranquillité des vêtements à votre taille. Il ne vous restera plus qu’à accessoiriser vos tenues pour les moderniser au fil des saisons.

Attention tout de même avec les sites qui promettent un costume sur mesure avec des tissus de qualité à CHF 300.-, ce n’est tout simplement pas possibleOptez pour la qualité versus la quantité. Vous pouvez tout commander auprès de votre tailleur et constituer une garde-robe adaptée à votre âge.

 

2. L’ÉLÉGANCE : VOTRE DIFFÉRENCE

 

A 40 ans il est temps de porter fièrement vos cheveux de couleur argent (et ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas encore… ça viendra… ou pas). Côté costume, il n’est pas nécessaire de passer au double boutonnage, évidemment, mais d’adapter subtilement vos tenues à votre âge. Un peu moins du dandy extraverti à plus de finesse et d’élégance. Prenez le temps de penser à ce que vous voulez véhiculer comme image autour de vous. Quel style personnel avez-vous ? Comment vous différenciez-vous de votre entourage ? Et au même temps sans être « trop » différent ? Que disent vos vêtements de vous ?

Que vos vêtements aient coûté une fortune ou pas, pensez à les entretenir.

Une chemise se porte bien repassée. Si vous ne savez pas repasser trouvez un bon pressing près de chez vous. Dès que les cols jaunissent ou que des tâches de sueur ne disparaissent plus au lavage pensez à les renouveler.

A stuce : portez un t-shirt beige col V (plus discret que le blanc) sous votre chemise pour éviter les tâches de sueur. Pensez à tous ces petits détails qui font la différence entre « habillé » et « vêtu avec élégance et style ». Il va de soi, que c’est aussi le bon moment pour laisser derrière soi les vêtements trop fantaisistes et extravagants du moins dans le cadre professionnel. Il est certain qu’un homme stylé peut combiner des baskets colorées à une veste de costume, mais avec l’âge il n’aura plus besoin de ça pour se sentir « dans le coup ». L’élégance et la sobriété sont plus faciles à maîtriser pour les débutants en matière de style.

 

3. LA QUALITÉ : COSTUME, BLAZER, MANTEAU

Vous atteignez un âge où votre silhouette va probablement changer. Vous pourriez prendre ou perdre un peu de poids puisque vous vieillissez, mais pour la plupart vous pouvez espérer que les vêtements que vous achetez au cours de vos 40 ans vous iront toujours à vos 50 ans. Cela signifie qu’il est grand temps de commencer à investir en vous et en une garde-robe de qualité.

Attention qualité ne veut pas dire hors de prix. Mais plutôt d’acheter moins mais mieux. Il n’y a pas de règle de priorité dans les achats, à part si vous possédez déjà 10 costumes sur mesure faits récemment, dans ce cas vous pouvez privilégier les tenues dites plus « casual » comme des blazers, des chemises ou des pantalons.

Les tenues qui méritent une certaine place dans la garde-robe d’un quadra.

Un costume, un BEAU costume

Il est recommandé pour tout jeune adulte d’avoir un costume dans sa garde-robe, ne serait-ce que pour assister à un mariage ou à un enterrement. C’est une nécessité fondamentale de la garde-robe d’un homme.

Mais un quadra est au bon moment de sa vie pour passer d’un costume moderne à un costume chic et élégant. Le tissu est de qualité, composé en grande partie de laine, soie ou d’une matière noble. Froissez-le entre vos doigts pour voir la tenue.

La veste doit être aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Il deviendra, évidemment, l’un de vos costumes de ville. Vous le porterez au bureau, mais vous pouvez aussi le porter de façon “décontractée” occasionnellement, le soir au théâtre ou le dimanche pour un brunch, sans parler de tous les événements auxquels vous pourriez être invité.

 

Article-1-Monsieur-le-Quadra-1Le blazer parfait

Vous devez posséder un bon blazer. Idéalement, vous devriez en posséder plusieurs, mais en avoir un qui est parfait, c’est déjà pas mal.

  • Il n’a pas besoin d’être bleu marine à boutons en cuivre traditionnels, bien que ça soit un bon choix. D’autres couleurs sombres conviennent très bien voire se démarquent un peu plus.
  • Pour les boutons, optez pour une couleur qui se marie facilement, en bois ou en cuir par exemple. Et pour les plus extravagants, vous pouvez les personnaliser en optant pour du  métal en y faisant graver vos initiales.

Vous pouvez porter un blazer avec presque tout – ce qui est l’une des raisons principales pour en posséder un de bonne qualité. Associez-le avec un pantalon gris et une cravate quand vous voulez impressionner, ou avec un jean pour le week-end.

Ce sont vos meilleures années blazer

 

 

Le manteau décontracté

Tout homme âgé de 40 ans devrait avoir une veste. La veste de costume et le blazer ne devraient pas être les seules vestes qu’un homme possède.

On remarque un homme bien vêtu aussi à la veste qu’il porte. Adaptée au reste de la tenue oui, mais aussi à la saison et dans les bonnes couleurs.

Optez pour une couleur sombre pour commencer, anthracite par exemple. Puis passez à un peu plus clair, plus court ou plus long mais privilégiez toujours la qualité à la quantité, il s’agit d’un investissement à long terme.

Pour ce qui est de la veste en cuir, pourquoi pas, mais elle sera elle aussi un peu vieillie. En revanche on oublie les vestes d’ado en similicuir.

Comment trouver un style personnel? 

Avec de la chance vous connaissez votre style personnel, Chic, Intemporel, Romantique, Dandy… Si vous ne le connaissez pas il est temps d’y réfléchir et de le trouver avant d’investir dans des vêtements qui ne véhiculeront pas l’image que vous souhaitez (même si le collègue à un look Rock d’enfer, c’est le sien pas le vôtre). 

Prenez le temps de faire un tour dans les boutiques de votre ville et essayez plusieurs styles de vêtements, plusieurs couleurs. Même si vous n’achetez rien, il est important de tester… et d’essayer. Vous aurez déjà un début de réponse pour définir votre style personnel.

Et pour ceux dont la garde-robe est déjà bien fournie, il est question de l’améliorer au quotidien. D’apporter cette petite touche. Rendez vos tenues plus chics, plus luxueuses, plus comme VOUS.

Laissez-vous inspirer, essayez et construisez-vous une garde-robe qui vous ressemble et qui véhicule les bons messages.

Des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement par email : sandra@polletmera.com

Sandra
Poll&Mera – La créativité au service de l’élégance.

Tags:
Pas de commentaires

Publier un commentaire