La meilleure technique pour réduire visiblement la cellulite

Des titres comme ça vous en avez déjà vu à la pelle pas vrai ? Des méthodes miracles fleurissent chaque année au printemps pour nous rappeler qu’il est temps d’éradiquer cette bonne vieille cellulite à tout prix !

Comme beaucoup de femmes, j’ai de la cellulite, et comme beaucoup d’entre elles, je m’en passerai bien. Hélas on ne choisi pas.

Pendant longtemps j’ai beaucoup complexé de cette peau d’orange disgracieuse sur mes fesses et mes cuisses, et disons-le les grossesses et les prises de poids n’ont pas aidé.

A l’aube de mes 40 ans je n’ai jamais eu autant de cellulite, et tu sais quoi ? Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mes baskets (du moins la plupart du temps). Avec l’âge on apprend à s’aimer différemment, à se regarder avec plus de bienveillance, et à être plus indulgente avec ce corps qui a entre autre donné la vie à deux reprises et parcouru des milliers de kilomètres. (A lire l’interview dans le COOP Magazine : Ma cellulite ne m’empêche pas de vivre). 

Alors cellulite ou pas, complexée ou pas… cet article a pour but de tester une fois pour toutes les soi-disant techniques miracles qui fleurissent chaque printemps sur la toile.

Il va de soi que j’ai testé ces différentes techniques uniquement sur moi et que cela ne vaut en aucun cas comme vérité absolue. A vous de trouver les techniques qui vous conviennent et qui correspondent à votre type de cellulite (oui il y en a plusieurs sinon ça serait pas drôle!).

Je vous partage mon ressenti, mes résultats et mes conseils. A vous d’en tirer vos propres conclusions 😉. Mon premier conseil est UNE MISE EN GARDE! Renseignez-vous avant de vous lancer dans une technique plus invasive qu’une simple crème. Il existe nombreux effets secondaires possibles voire des dangers et complications irréversibles. 

Pour info cet article n’est sponsorisé par aucune marque ou institut.

 

Pourquoi certaines femmes ont de la cellulite et d’autres pas ? 

La question à 2 millions ! 3 facteurs majeurs: c’est en partie génétique mais pas que. Il y a aussi l’hygiène de vie et…. pas de bol.
Mais rassurez-vous en réalité il y a plus de femmes qui ont de la cellulite que l’inverse.

Question ouverte : N’est-ce pas la majorité qui devrait être considérée comme étant « la normalité » ? 

Malheureusement le thème de la cellulite n’est pas une question de démocratie mais bien des diktats imposés aux femmes (pour changer… mais bon on va pas débattre ici de l’égalité femmes-hommes hein ?! 😉).

CommençonS par le début. La cellulite c’est quoi ? 

La cellulite est une accumulation de graisse et du tissu adipeux principalement sur le ventreles cuissesles fesses et les bras. Qu’elles soient minces ou pas, la cellulite touche beaucoup de femmes, si ce n’est pas toutes.

Dans les années 20 l’aspect « peau d’orange » a été diabolisé par les médecins considérant la cellulite comme une inflammation aigue et une « intoxication du corps » et même une maladie (merci les gars!).

Dans les années 30 les magazines féminins prennent la relève et considère la cellulite comme de la « chair toxique», proche de l’urine. Sympa! Certains vont même jusqu’à prétendre que c’est le mode de vie cosmopolitan et la montée en puissant des femmes dans le monde économique la cause principale de cette dégénérescence de la peau. (en résumé : Mesdames, restez au fourneaux si vous voulez avoir des jambes fuselées!) 

Bref, les femmes complexent depuis 100 ans !!! Rien que ça! Alors qu’en réalité avoir de la cellulite est NORMAL! Au même titre qu’avoir deux yeux et un nez au milieu du visage. Mais malheureusement on ne va pas refaire l’histoire et comme on nous a appris que c’était moche, et bien on tente de l’éradiquer comme on peut.  

Il y a quelques temps je vous ai posé la question sur les réseaux sociaux pour savoir si vous vouliez en savoir plus sur mes expérimentations personnelles pour tenter de réduire ma peau d’orange et vous avez été trèèèèèèèèèèèèèèès nombres à répondre : OUIIIIIIIII. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et vous partager mes observations, il me semble essentiel de mentionner certains points. Comme par exemple qu’il existe différents types de cellulite et des traitements adaptés.  Selon le type de cellulite que vous avez, les moyens pour l’éliminer seront différents. Mauvaise nouvelle vous pouvez cumuler différents types de cellulite (c’est mon cas… #nocomment).

La cellulite adipeuse
(avec augmentation du tissu adipeux)

La cellulite adipeuse correspond à l’augmentation des tissus adipeux (graisse) sur certaines zones du corps comme les cuisses ou les fesses.

Cette cellulite est souvent due à une surcharge pondérale et la plus courante de toutes.  

Symptômes : vous avez pris du poids principalement au niveau des hanches, des fesses et des cuisses ? Le surpoids est certainement la cause de l’apparition de la cellulite adipeuse. Une peau molle et gondolée mais non douloureuse au toucher. Des capitons apparaissent au moment des prises de quelques kilos ?

Conseil : Améliorez votre alimentation pour la voir disparaitre mais attention à l’effet yo-yo des régimes. Évitez de manger trop gras, trop sucré ou trop salé (oui oui comme dans le pub 🙂 ) 

Comment l’éliminer : Pas de miracle, une bonne hygiène alimentaire combinée à une activité sportive régulière sont des facteurs décisifs pour éliminer la cellulite adipeuse et tonifier sa peau.

Certaines crèmes anti-cellulite, ainsi que la cryolipolyse ou coolsulpting (technique visant à glaçer les graisses pour qu’en suite l’organisme les élimine), semblent fonctionner pour ce type de cellulite. 

* Coûts : cela varie du simple au triple selon les instituts. Comptez environ CHF 390.- au minimum pour une zone jusqu’à CHF1’100.- pour l’utilisation d’un grand applicateur qui couvre une zone plus large comme l’abdomen.

La cellulite aqueuse 
(avec rétention d’eau)

En cas de mauvaise circulation sanguine et de dysfonctionnement du système lymphatique, l’eau stagne dans les tissus. Et c’est là qu’apparaissent les capitons et un aspect gondolé de la peau accompagné de lourdeurs dans les jambes.

C’est ce qu’on appelle la cellulite aqueuse. Des trois c’est la plus « facile » à éliminer.

Symptômes : vous ressentez des lourdeurs dans les jambes, vous avez des varices, et/ou œdèmes,  cela est dû à une mauvaise circulation du sang accompagnée d’une rétention d’eau. La cellulite aqueuse est visible sans même avoir à la pincer. La peau est flasque et vous avez facilement des œdèmes. Le poids n’a rien à voir avec ce type de cellulite, beaucoup de femmes minces en ont.  

Conseil : Buvez beaucoup d’eau (au moins 2 litres par jour) et de tisane (évitez toute boisson sucrée).  Passer un jet d’eau froide après chaque douche chaude pour stimuler la circulation. Les drainages lymphatiques peuvent aussi beaucoup vous soulager. 

Comment l’éliminer : drainage lymphatique faits par un.e professionnelle. Pratiquez un sport comme l’aquabike (velo dans l’eau) l’effet de l’eau froide et des mouvements ont un effet 2en1 pour la cellulite aqueuse. Vous pouvez aussi tester les compléments alimentaires drainants. Et comme technique le Cellu M6 ou LPG semble être le plus recommandé (mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde).

* Coûts : Comptez environ CHF 990.- pour 10x30min (Plenitude Beauté à Neuchâtel)

 La cellulite fibreuse 
(avec présence de fibrose)

La cellulite de type fibreuse s’incruste principalement au niveau de la culotte de cheval, des fesses, et des genoux. La plus redoutée! Pour cause c’est la plus difficile à éliminer. 

Installée depuis longtemps, accompagnée d’un relâchement cutané, c’est une cellulite profonde, dure au touchée et douloureuse.

Symptômesvisible à l’œil nu et souvent douloureuse la cellulite fribreuse et ses capitons en forme de cratère sont très marqués et quasi impossibles à déloger.  ! Le principal symptôme de la cellulite fibreuse est l’apparition de capitons (c’est-à-dire des dépressions en forme de cratère assez marqués et disgracieux sur les fesses principalement, mais également sur les cuisses.

Conseil : Armez-vous de patience… demander conseil à un.e spécialiste pour vous aider. Une bonne hygiène de vie et la pratique du sport est inévitable mais pas que. Le palper-rouler quotidien peut vous aider à vaincre ce type de cellulite incrusté.  

Comment l’éliminer : les grands moyens s’imposent. Ici c’est le Cellfina qui semble être le traitement le plus adapté. Unique en son genre il permet – semble-t-il – de lisser la peau d’orange, et d’éliminer visiblement les capitons liés à la cellulite fibreuse en 1 à 2 séances seulement. 

* Coûts : comptez environ dès CHF 3’000.- pour une séance (Evolys à Fribourg)

*Coûts : moyenne des prix trouvés sur la toile des instituts et cliniques en Suisse Romande. 

Ce que j’ai personnnlement testé et approuvé … ou pas !

 

Tout d’abord, avant de vous lancer dans une solution miracle pour venir à bout de votre cellulite, il est nécessaire de faire preuve de bon sens et ne pas tester n’importe quoi. Attention aux fausses promesses – tout ne fonctionne pas sur tout le monde. 

Chaque technique ou crème que j’ai testé, je l’ai fait (quand c’était possible) pendant au moins 3 semaines de manière assidue et une technique à la fois. 

Il va de soi, qu’une bonne hygiène de vie, boire beaucoup d’eau et pratiquer un sport régulièrement vont de paire avec n’importe quelle technique pour venir à bout de votre peau d’orange. Sans ces 3 ingrédients de base il ne sert pas à grand-chose selon moi de dépenser des fortunes, car malheureusement la cellulite revient si on ne fait pas un minimum d’effort.

Voilà, voilà maintenant mes résultats!

CELLU M6

J’ai testé cette technique il y a plusieurs années, et cela n’a malheureusement pas fonctionné pour moi. J’ai dépensé la coquette somme d’environ CHF 1’000.- pour pas grand-chose. Mais à cette époque je ne savais pas encore que j’avais un lipoedème, raison qui pourrai expliquer pourquoi cela n’a pas fonctionné… 

Ce n’est pas désagréable mais c’est n’est pas non plus la technique la plus douce qui soit. Un peu déçue j’avais de grandes attentes à l’époque. NOT APPROUVED!

LA RADIO-FRÉQUENCE C’EST QUOI ?

Quand la physio qui me fait les drainages lymphatiques m’en a parlé j’étais assez surprise. 

Puis suite à mes stories sur les réseaux sociaux sur le thème de la cellulite vous avez été plusieurs à me parler de cette technique qui a attiré ma curiosité. Mais de quoi parle-t-on ? 

La Radiofréquence est une technologie basée sur la diffusion de champs électromagnétiques à ondes courtes, qui provoque la rotation des molécules d’eau et génère le réchauffement des tissus cutanés et sous-cutanés.

Une séance de radiofréquence

Une séance dure environ 30 minutes, par exemple pour traiter l’arrière des cuisses. Elle commence par l’application d’une crème neutre qui permet le maintien d’une température homogène sur la surface traitée.

Puis, l’esthéticienne passe et repasse la tête d’émission afin de faire monter la température externe entre 39° et 42°. La séance est indolore, se fait sentir une chaleur en profondeur, plutôt agréable.

Ci-dessous mes résultats sur cette technique pour éradiquer la cellulite! 

DRAINAGES LYMPHATIQUES

Je fais des séances de drainages lymphatiques régulièrement à cause de mon lipoedème (plus d’infos ici sur cette maladie – rétention d’eau, hématomes très facilement, retour veineux compliqué). C’est une solution pour me soulager mais concernant la cellulite, pas de résultats.  NOT APPROUVED !

CRÈMES ANTI-CELLULITE

Pour faire simple aucune des crèmes que j’ai testé ne m’a procuré de résultats probant. En revanche le fait de masser aide un peu. Mais personnellement je n’aime pas la sensation de la crème sur le corps, ça colle, ça sent souvent trop fort, bref j’aime pas.  NOT APPROUVED !

HUILES ANTI-CELLULITE

Deux huiles qui m’ont particulièrement plu et qui en plus se trouvent être moins chères que les crèmes. C’est l’Huile cellulite anti-pollution BIO matcha vert – 100ml – Urtekram (CHF 14.90) et l’huile de massage drainante BIO calophyllum, cèdre & menthe poivrée – 120ml – Florame (CHF 24.90), de chez Green-Shop.ch.

J’ai vraiment ressenti une amélioration des tissus. Ma peau était beaucoup plus douce et ce même après avoir arrêté d’utiliser l’huile pendant plusieurs jours.

Quant à la réduction de l’aspect peau d’orange difficile à dire, mais je ressens une amélioration, de là à dire que ma cellulite a disparu complétement ? non quand même pas. C’est évidemment l’effet du massage et du palper-rouler qui donne le plus de résultats que l’huile en soi. 

Petite préférence pour celle au matcha vert que je continue d’appliquer (presque tous les soirs), elle n’est pas grasse et j’adore l’odeur. J’APPROUVE

POTION MAGIQUE HOMEMADE À BASE D’HE

J’ai testé cette recette de chez Aroma-Zone pendant 3 semaines. 

Cocktail d’huiles végétales et essentielles aux vertus drainantes, décongestionnantes et raffermissantes, cette huile glisse sur la peau pour une silhouette galbée et tonifiée !

Ingrédients

  • 30 ml d’Huile végétale de Touloucouna
  • 60 ml d’Huile végétale de Chaulmoogra
  • 2 ml d’Huile essentielle de Christe marine
  • 5 ml d’Huile essentielle de Cèdre de Virginie
  • 3 ml d’Huile essentielle de Genévrier

Réalisation. Mélangez l’ensemble des ingrédients directement dans un flacon 100 ml. Refermez et agitez, c’est prêt ! 

RÉSULTAT: j’ai agrandi ma collection d’huile essentielles. Malgré que j’adore ça les HE, je n’ai pas vraiment vu d’amélioration significative. NOT APPROUVED !
 

LA TECHNIQUE DES VENTOUSES


Vendue comme étant la meilleure des techniques 
contre la cellulite incrustée. Vantée par nombreuses influenceuses… et bien j’ai déchanté. Au point que c’est bien la seule que j’ai arrêté avant les 3 semaines. de test. 

J’ai eu des hématomes dès la première utilisation, des micro-vaisseaux qui sont apparus sur les cuisses et sincèrement la douleur en vaut pas la chandelle. 

En plus je ne trouve pas pratique du tout, je n’ai pas du tout adhéré et comme j’ai pas été jusqu’au bout je n’ai pas vu de résultat of course!

NOT APPROUVED !

 

Photos Green-shop.ch 

TESTE ET APPROUVÉ

La radio-fréquence a réduit visiblement ma cellulite 

Quand l’institut Arc-en-Ciel à Vevey m’a proposé de tester la radio-fréquence j’ai accepté j’avoue sans grande conviction car après tous mes tests infructueux j’avais quelques doutes. 

Au total j’ai fait 10 séances sur les cuisses, fesses et intérieur des cuisses ainsi que les genoux, à raison de 2x par semaines. 

Dès la 3ème séance j’ai ressenti que ma peau devenait extrêmement plus douce. Après 5-6 séances j’ai vu les premiers résultats principalement sur l’arrière des cuisses et sur les côtés (moins sur les fesses car ma cellulite est plus incrustée) même mon mari a remarqué!

Au bout de 10 séances je peux affirmer que je vois une amélioration des tissus et une réduction visible
de ma peau d’orange. 

 Je ne vais pas vous mentir, j’en ai encore et j’en aurai toujours je pense. Mais si je dois retenir qu’une seule technique c’est celle-ci que je retiendrai. Parce qu’elle est indolore, non invasive, abordable (CHF 99.- pour 1heure de radio-fréquence à l’institut ARC-EN-CIEL à Vevey)  et en prime Laura l’experte en la matière est très à l’écoute et professionnelle. 

PS : j’ai testé la radio-fréquence sur le visage… et en une seule séance j’ai vu ma ride du lion quasiment disparaitre. Et moi qui voulais faire des injection acide hyaluronique, je vais continuer pour voir comment ça évolue mais j’étais assez hallucinée du résultat immédiat! Affaire à suivre!  

Un GRAND MERCI à Tania (Directrice de l’institut) et Laura de m’avoir offert ces séances sans rien demandé en retour. Je tenais à que cet article ne soit pas sponsorisé pour me sentir à 100% libre de partager mon ressenti.

C’est maintenant chose faite.  

EN CONCLUSION CE QUI FONCTIONNE POUR MOI :

  • je tente d’avoir une hygiène de vie saine (ce qui comprend de manger également des chips et des glaces 🙂 et de boire du vin) 
  • je tente de faire du sport régulièrement
  • de boire beaucoup (d’eau et de tisanes)
  • de faire des drainages lymphatiques
  • d’appliquer l’huile Green Matcha tous les soirs
  • 1 séance de radio-fréquence au moins 1x p/mois pour entretenir
  • de m’accepter avec ou sans ma cellulite quoi qu’il advienne

Concours pour gagner un chapeau

LAURA – INSTITUT ARC-EN-CIEL à VEVEY 

De formation médicale, et esthéticienne diplômée, Laura est passionnée par son métier, elle aime par dessus tout le soin à la personne. Sans cesse à la recherche de nouveautés pour pouvoir aider les femmes à se sentir bien dans leur corps.

En plus de soins usuels en institut, Laura est spécialisée dans les traitements corporels suivants :

– Radio-fréquence corps et visage
– Massage drainage lymphatique méthode Renata Franca
– Epilation définitive au laser

INSTITUT ARC-EN-CIEL 
Pass. des Ateliers 3, 1800 Vevey
021 921 58 18

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair, mais comme annoncé au début de l’article, cela n’engage que moi et ma cellulite. Il n’y a cependant pas de méthode miracle, il faut y mettre un peu du sien pour que cela donne des résultats à moyen-long terme. 

Vous avez testé d’autres techniques ? Vous avez une question ? Une remarque ? Laissez-moi un commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre. 

 

With love ❤️,
Sandra

Sandra Pérez Chitra
Fondatrice & Directrice
POLL&MERA, Conseil en image pour particuliers & entreprises
www.polletmera.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *