Dress-codes et chaleur

Comment rester élégant au bureau par 35 degrés?

Ecoutez la chronique de www.rtn.ch:

Le soleil et la chaleur de l’été ne sont pas de bonnes nouvelles pour tout le monde… Les habitués du costard-cravate préfèrent certainement les journées un peu moins chaudes. Le dress-code par de grosses chaleurs, on en parle avec Sandra Pérez Chitra, directrice de Poll&Mera, une entreprise de conseils en image.

Dress-codes et chaleur ne font pas toujours bon ménage!

Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez le permet, troquez votre costume-cravate pour:

  • un pantalon chino+chemise+blazer+mocassins
  • un pantalon chino+polo+baskets (en toile ou en cuir)
  • un bermuda (chic)+polo ou chemise+mocassins ou baskets (en toile ou cuir)

MAIS ATTENTION PAS N’IMPORTE COMMENT!

6 conseils pour rester élégant lorsqu’il fait très chaud:

  1. Porter des couleurs claires : Pendant l’été, optez pour des couleurs claires ou pastels (blanc, bleu ciel par exemple). Les couleurs claires absorbent moins les rayons de soleil et gardent moins la chaleur que les couleurs foncées. 
  2. Troquer votre jean contre un chino : Quand le thermomètre dépasse les 30 degrés, certains vêtements deviennent difficiles à porter et on peut très vite se sentir mal à l’aise. Ça colle à la peau, ça donne chaud, on transpire… Bref c’est pas l’idéal! Le jean par exemple est généralement trop chaud pour l’été. La flanelle retient la chaleur et je ne vous parle même pas des grosses laines ! (mais certaines laines plus fines régulent très bien la chaleur). Adopter le chino, chic, léger et facile à combiner avec une chemise ou un polo. Idéal en été ! 
  3. Privilégier la chemise : Cela peut paraître surprenant, mais la chemise (à manches longues bien sûr) permet de facilement s’aérer quand il fait trop chaud en remontant ses manches ou en ouvrant un ou deux boutons (pendant la pause de midi – Ne pas confondre bureau et plage).  Toutefois, choisissez le bon tissu pour davantage de fraîcheur. Du coton ou du lin par exemple. 
  4. Opter pour des chaussures légères : En été, vos pieds ont besoin de respirer ! Évitez donc les chaussures fermées. Au placard les belles Derbies et Rchelieus. On opte pour des modèles plus légers comme les mocassins (avec des socquettes invisibles – On oublie les chaussettes!) ou bien une paire de baskets en toile ou en cuir.
  5. Eviter à tout prix les matières synthétiques : Oubliez toutes les matières synthétiques. Elles retiennent la chaleur et ne laissent pas respirer la peau (sans parler de la transpiration provoquée par ces matières… bonjour les odeurs). A la place, misez sur des matières naturelles: le confort du coton, le côté naturel du lin ou le bambou. 
     A stuce : pour ceux qui transpirent beaucoup, portez sous votre chemise un t-shirt blanc ou beige en col V. Il absorbera l’humidité et évitera les auréoles.  
  6. Oser le bermuda : L’été on ressort le bermuda ! Oui, mais pas n’importe comment, voici quelques conseils pour bien le porter. Tout d’abord, on privilégie un modèle sobre, uni et chic, sans poches cargo, et sans fioritures ni déchirures. La longueur idéale d’un bermuda tombe juste au-dessus du genou (pour autant que cette tenue soit tolérée dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez), avec ou sans l’ourlet à vous de choisir. N’oubliez pas la ceinture (de la même couleur que vos mocassins par exemple).

Voici quelques tenues pour vous inspirer.

 chino,-mestyle1 chino, mestyle2

 

 

 

 

 

 

 

bermuda-styleoholic-3 style-corriere

 

 

 

 

 

 

 

 

mens-fashion2 mens-fashion

bermuda-styleoholic-4 bermuda-styleoholic-2

bermuda-styleoholic bermuda-serbags

bermuda-ceciliaaustin bermuda newman

Photos: Diverses sources Pinterest

Des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement par email : sandra@polletmera.com

Sandra
Poll&Mera

Pas de commentaires

Publier un commentaire