COMMENT TROUVER LA ROBE DE MARIÉE PARFAITE?

Choisir une robe de mariée qui vous ressemble n’est pas de tout repos.

L'amour est la plus puissante des passions, car il attaque simultanément la tête, le coeur et tous les sens. - Lao Tzu

Dans l’organisation du mariage, s’il y a bien une chose compliqué, c’est de trouver LA robe de mariée de ses rêves, celle qui nous mettra en valeur, tout en étant dans l’air du temps et à l’aise… Sans oublier le costume de Monsieur qu’il ne faut absolument pas négliger, c’est aussi un des plus beaux jours de sa vie après tout. 

Au menu

  • Mon expérience, comment j’ai trouvé la robe de mariée parfaite pour moi
  • Mes recommandations pour une cérémonie laïque et pour des nœuds papillon uniques
  • Mes prestations pour les futurs mariés
  • Les tenues des mariés – tendances 2017

Il y a 4 ans (le 13 octobre 2012 pour être précise), j’enfilais ma robe de mariée.

Wouaaaaaaaaaaa quelle émotion !

Ma maman m’a aidé à m’apprêter pendant que le photographe immortalisait ces précieux moments.

maman-et-moi-mariage

Jour J – Maman et moi

 

Et pourtant ce n’était pas gagné ! Petit retour en arrière… 

marylin mariage

Marylin – A Lovely Day

17 Avril 2012 : mon futur mari me demande en mariage (je vous passe les détails de la demande comique), et on décide de se marier dans les 6 mois.  Car 2012 est la dernière année où je peux porter le double-nom. Le lendemain je démarre sur les chapeaux de roues pour organiser un mariage d’exception – en 6 MOIS! 


Nous n’avons pas pu choisir de date, c’est la date et le lieu qui nous ont choisi (il n’y avait plus de place dans les 10 lieux d’exception disponibles sur le canton de Vaud). A refaire, j’opterai certainement pour une cérémonie laïque.

 

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à visiter le site de Marylin www.alovelyday.ch – officiante de cérémonie laïque – une passionnée passionnante qui se fera une joie de vous accompagner dans la création et la célébration de votre cérémonie personnalisée.

Ça y est ! La date est fixée au 13 octobre 2012 au Château d’Oron-la-Ville.

Fin avril: Lieu & date : Check !

Et maintenant THE robe !!!

Aïe je veux perdre 8-10 kilos en 6 mois (bah quoi ? j’en ai à peine pris 27 pendant ma grossesse ça devrait aller hum hum hum), je me demande si je vais réussir à m’imaginer dans ma robe sachant que je veux perdre du poids?!

Début mai : j’ai mon premier rdv pour essayer des robes de mariée dans une boutique à Vevey. Quelle émotion d’être celle qui essaie les robes. J’y étais déjà allée pour accompagner ma belle-sœur et ma meilleure amie. Je suis toute excitée ! 

Je suis accompagnée, de mon témoin, ma sœur et ma maman. Mais après la 5ème robe… GRAND moment de solitude… je n’aime pas du tout les robes qu’on me propose. Je ne sélectionne aucune des 9 robes que j’ai essayé et je prends rdv dans une autre boutique à Annecy. 

Une semaine plus tard,  2ème rdv à Annecy, j’essaie 7 robes… et aucune n’a de grâce à mes yeux. J’essaie un peu de tout et surtout un peu n’importe quoi. Celles qui me plaisent ne seront pas prêtes pour octobre. (Ah oui il faut savoir que les vendeuses ont, pour certaines, bien « rigolé » quand j’ai annoncé que le mariage avait lieu dans moins de 6 mois).

Nous tombons amoureux par chance. Nous restons amoureux par choix. - Victor Hugo

Je reste confiante, je vais trouver !

3ème rdv toujours à Annecy… 11 robes plus tard rien, j’ai envie de pleurer. Je ne sais pas ce que je cherche (je ne risque pas trouver…), je pensais bêtement avoir un coup de cœur. Je commence sérieusement à me demander si je vais trouver MA ROBE. Mes conseillères sont d’un grand réconfort et font du mieux qu’elles peuvent, mais chacune a son avis, son style et je ne m’y retrouve plus avec tous leurs conseils je ne sais plus qui écouter, je ne sais pas ce qui me va.

Le meilleur du pire de mes essayages!

un petit côté dépitée vous dîtes ? 🙂

robe-de-mariee-essayage-3robe-de-mariee-essayage-1robe-de-mariee-essayage-2

(En général il n’est pas permis de prendre des photos pendant les essayages, mais j’avais besoin de comparer, analyser, visualiser… j’avais donc une complice qui discrètement dégainait son mobile – dont je tairais le nom par peur de représailles 🙂 )

Au secours!!!

Je veux « juste » une robe qui m’aille, qui me mette en valeur

et dans laquelle je puisse au moins marcher, et danser… et… et…

4ème rdv à Genève, je passe les robes en revue, je n’en essaie aucune la qualité laisse à désirer. Next ! 

5ème rdv toujours à Genève. Une boutique de robes de mariée, en liquidation. Je n’ai pas beaucoup d’espoir… vu l’état de la boutique je ne suis pas la première à passer par là. Ma mère lit sur mon visage mon désespoir et se met à chercher LA ROBE. Ma témoin et ma grande-sœur me proposent des robes… j’essaie mais sans plus… je m’apprête à essayer la dernière robe puis à rentrer chez moi toujours aussi dépitée… quand je vois une robe qui me fait de l’œil mais une mariée l’a déjà sélectionnée, dommage 🙁 … Ah mais attendez! La future mariée craque sur la robe qu’elle porte (elle lui va comme un gant!)… ni une ni deux ma mère saute sur la robe et demande si je peux l’essayer ! 

Elle est 2x fois trop grande… une traine trop longue… je n’aime pas la forme du haut…. MAIS quelque chose se produit… je vois un sourire sur mon visage ! BINGO ! Je crois que c’est la bonne !  Ouiiiiiiiiiiiiiii j’ai enfin trouvé ! Je vois le regard émerveillé de mon neveu de 10 ans… ça confirme ce que je pensais c’est LA ROBE ! Youhhhhhhhhhhhouuuuuuuuu !

Fin mai (5 rdv et près de 30 robes plus tardLa Robe : Check !

robe-de-mariee-robe de mariée

La boutique étant en liquidation, ils ne font aucune retouche. La robe est en taille XL et j’ai besoin d’un M. Il ne reste plus qu’à la retoucher et à la personnaliser (j’avais besoin d’apporter ma touche personnelle à cette robe pour qu’elle me ressemble) et pour ça il faut trouver la couturière qui saura maîtriser la bête (je parle de la robe hein !?). Une amie me conseille une couturière à Lausanne.

Une semaine plus tard, je rencontre Marie, spécialisée dans les retouches de robes de mariées. Je lui confie ma robe, elle a parfaitement cerné ce que je voulais. 1er essayage je me rends compte à quel point Marie a des mains de fée ! Elle fait un travail incroyable et d’une finesse, je n’aurai pas pu rêver mieux ! Chaque petite perle rouge a soigneusement été cousue. Quel travail !

detail-couturiere-robe de mariée

 

4 essayages plus tard et quelques kilos en moins ma robe est prête fin septembre. 

Voici LA robe le jour J.

 final-robe-robe de mariée

PS : Deux semaines avant le mariage… GROS DOUTE !

Je n’aime plus ma robe, je me dis que j’ai choisi par désespoir… au secours ! J’appelle ma meilleure amie !

Elle me rassure et surtout me rappelle qu’un an plus tôt elle avait eu le même sentiment et je l’avais rassurée– ça s’appelle le STRESS et c’est normal !

Si vous avez trouvé LA ROBE elle le sera aussi le jour J. Ça arrive à la plupart des mariées, ne vous inquiétez pas…

DITES-VOUS, QUE VOUS ETES MAGNIFIQUE (ou trouvez quelqu’un qui vous le dise) et respirez un bon coup.

LA Robe, le maquillage, la coiffure… et les chaussures c’était pareil, un calvaire de trouver le juste milieu entre ce qui me plaisait et ce qui m’allait… et dans mon budget.

Ah oui les chaussures, parlons-en! chaussures-rouges mariée

Je voulais absolument me faire plaisir avec de belles chaussures (je suis « shoes addict » mais je me soigne), c’était le moment ou jamais! J’ai parcouru les boutiques et les sites internet des grandes marques de luxe. Louboutin, Jimmy ChooRupert Sandersonet j’en passe. Je voulais des chaussures rouges et malheureusement je n’ai pas trouvé mon bonheur. J’ai fini par dénicher par hasard une paire de chaussures rouges… très très confortables chez Dosenbach 🙂 à CHF 29.90 avec lesquelles j’ai dansé jusqu’au petit matin. Pas mal le rapport qualité, prix , confort, non?

Le chemin vers le bonheur, c'est l'altruisme. Le désir d'être au service du bien-être des autres. - Dalaï Lama

 

Aujourd’hui,

 je mets à disposition mon expérience et mon expertise

pour que vous puissiez vous concentrer en toute sérénité

sur les autres points de l’organisation de votre mariage.

Vous accompagner dans le choix de vos tenues pour ce jour si spécial est un réel plaisir.

Aperçu des services que je propose aux futurs mariés

  • L’analyse du style personnel et la morphologie pour trouver plus facilement la robe et le costume parfait (y compris le lookbook avec des exemples de tenues).
  • Pour des mariés tout en couleurs : un indispensable, l’analyse colorimétrique (les meilleures couleurs selon votre teint).
  • La liste des meilleures adresses pour trouver les tenues idéales, robe, costume et accessoires. Ainsi que des conseils coiffures et maquillage.
  • L’organisation des rendez-vous et/ou accompagnement lors des essayages (tenues mariage civil et/ou cérémonie) pour les mariés et leurs proches.
  • Maquillage sophistiqué le jour J pour la mariée et ses invitées les plus proches.

 

La mode se démode, le style jamais. - Coco Chanel

Pour ceux qui ont besoin d’inspiration, ci-dessous les grandes tendances 2017

(mais vous savez ce que je pense des tendances ?!)

La robe qui sera encore et toujours à l’honneur en 2017 est la robe blanche (écru, champagne, coquille d’œuf et ses déclinaisons) et on mise tout sur le haut de la robe. Grand décolleté dans le dos, épaules dénudées façon Brigitte Bardot.

Une sélection de sites parmi des dizaines que vous trouverez sur internet

Pour le Marié

Le costume 3 pièces est toujours d’actualité. Les accessoires ont un rôle crucial pour se démarquer des autres invités en costume-cravate. Et pour sortir un peu des sentiers battus, vous pouvez remplacer la cravate ou lavallière par un nœud papillon (modèles uniques chez www.mosieur.ch – www.facebook.com/mosieur.ch par Pedro Freitas ).

mosieur

pedro-freitas

Noeud’Pap Môsieur, Pedro Freitas

mosieur-noeudpap

 

 

 

 

 

 

 

C onseil: Le plus important le jour du mariage, n’est pas d’être à la mode, ou de dépenser une fortune mais de se sentir à l’aise, magnifique et surtout aimé. – Sandra, Poll&Mera.

Vive les mariés (et LA ROBE 🙂 )!

Photos Copyright: Pedro Freitas Photography

Des questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement par email : sandra@polletmera.com

Sandra
Poll&Mera, au service du style.

Tags:
1 Comment
  • Le choix d’une robe de marié est un moment crucial pour une femme, donc il est préférable de visiter plusieurs piste, comme par exemple, les divers offre que j’ai trouve sur ce site http://mariagetop.com/ n’est pas a négliger, la collection est proposée par The Sposa Group

    13 août 2017 at 21 h 12 min

Publier un commentaire